Coupe_2

Tirs au but dès les poules lors du Mondial à 48 ?

Mardi, la FIFA a voté en faveur du passage d’une Coupe du Monde de 32 à 48 équipes à partir de l’édition 2026. Il a été accepté à l’unanimité.

La Coupe du Monde sera alors composée de 16 groupes de 3 équipes. Les 32 qualifiés accèderont ensuite aux 16es de finale. Aujourd’hui, il y a 8 poules de 4 sélections pour un accès aux 8es de finale. En revanche, la répartition des places selon les continents n’a pas encore été décidée. Gianni Infantino, le président de la FIFA, commente :

« Le développement du football sera un critère essentiel, avec aussi le côté sportif. L’Afrique compte 54 pays et a 5 places. L’UEFA, avec le même nombre de nations, en a 13. Il faut rééquilibrer le dispositif. Mais de toute façon, chaque confédération aura plus de places. C’est de l’arithmétique de base. »

Reste aussi la problématique des groupes de 3. Il y aura forcément un exempt au moment du dénouement de chaque poule et il faudra trouver une parade aux éventuels arrangements. Le match nul pourrait ainsi disparaitre de la phase de poule, une séance de tirs au but venant conclure chaque rencontre terminant sans vainqueur.

(Source : L’Equipe)

Supporters_Lens_250915_2
Bollaert_Marek_060815_1

Laisser une réponse