Cyprien_Lens_020716_8

La progression de Cyprien vue par sa mère et Gbamin

Parti du RC Lens l’été dernier pour Nice, Wylan Cyprien est l’une des grandes révélations du championnat de Ligue 1. Pour certains, il en est même le meilleur joueur sur la première partie de saison.

Une élite qu’il redécouvre après 33 apparitions en 2014-2015 avec le RC Lens, qui jouait alors le maintien. Jean-Philippe Gbamin, lui aussi formé à la Gaillette et désormais à Mayence, mesure la différence :

« Le club venait de monter, c’était compliqué. Il n’y avait pas non plus les joueurs pour avoir la possession, comme à Nice. Il était plus difficile de se montrer. Là, il existe une bonne entente au sein du milieu : ils se comprennent bien et, si Wylan monte, c’est toujours compensé par un autre. »

Pour Lydia Cyprien, mère de Wylan, la différence d’environnement l’a également aidé à franchir une étape :

« Il a trouvé un rythme d’existence sain. Il n’y a pas d’amis autour, comme quand il était à Lens. Il est dans sa bulle en haut de la montagne et personne ne vient. Il est seul avec sa compagne, tranquille, et je pense qu’il en avait besoin. Lens, c’est très petit. Il habitait dans le centre-ville, sa maison était accessible et tout le monde venait, la famille éloignée comme les amis. Il a  le cœur sur la main et ne dira jamais non. Il y avait toujours du monde. Là, c’est différent car, Nice, ce n’est pas à côté. Il a pris conscience qu’il avait besoin de calme comme de grandir sur le plan professionnel. Il a compris, aussi, qu’il se trouve dans un club qui possède de la valeur et qu’il faut bosser. »

(Source : L’Equipe)

ea5d6-Aurier_Serge_RC_Lens_37.jpg
Supporters_Tigers_Lens_180915_9

6 Commentaires

  1. @ Il a compris, aussi, qu’il se trouve dans un club qui possède de la valeur et qu’il faut bosser. » Pourquoi Madame, à LENS il n'y a pas de valeur et on ne bosse pas ? Dans ce cas, Madame, dites à votre fils que les "démons" peuvent être partout si on les attire. Je n'aime pas les gens qui crachent dans la soupe une fois parti. Je lui souhaite malgré tout une très bonne carrière car il en a les moyens avec une excellente formation qu'il a eu à Lens, du moins Footballistique.

    • Je pense pas qu'elle est voulu dire ca
      Il faut plutôt le prendre au sens, que Lens est un club et une ville très familial. Ne voyons pas le mal partout.
      On le sait très bien Lens et le nord pas de calais en général est une région très chaleureuse sur le plan humain, avec les avantages que l'on connaît mais aussi les inconvénients :
      N 'interprétons pas tjs les propos des gens, comme le font certains journalistes.
      C'est juste les propos d'une maman qui veut le mieux pour son fils, et qui nous explique à demi mots que Wylan se disperse facilement et on le sait… Rappeler vous cet excès de vitesse à avion… Et qu'il se laisse facilement influencer par les potes. En rien elle crache dans la soupe.

      • Je ne savais pas que sur ce site, il y avait des donneurs de leçon, de vierges effarouchées. Je donne mon avis et je n'ai jamais dit qu'il fallait automatiquement être d'accord avec mes écrits. Je trouve que c''est un très bon joueur mais qu'il n'a pas l'intelligence, la maturité d'un Varane (par exemple) et je n'ai pas l'habitude d'être influencé par les journalistes même si je respecte ceux ci.

    • Elle dit simplement que c'est mieux pour lui d'être éloigné de ses proches pour se concentrer uniquement sur le football. Aucun dénigrement du rcl…

      • Est ce que tu as lu le texte jusqu'au bout, je ne crois pas donc voici la dernière phrase de la Maman de Cyprien : @Il a compris, aussi, qu’il se trouve dans un club qui possède de la valeur et qu’il faut bosser. »*
        Mais c'est pas grave, à la rigueur je m'en moque comme de ma première chemise, j'ai des choses plus importantes que de savoir comment vie ce joueur qui n'a rien à foutre de moi de toi. J'aime le foot, j'ai parcouru du pays pour voir des coupes du monde mais aujourd'hui je suis dégoûté pas ces joueurs qui gagnent trop d'argent pour ce qu'ils font. Pour l'instant, je trouve encore certaines valeurs à LENS comme son public, son ambiance et espère que cela dure encore longtemps.

  2. Sa va faire du bekamenga? Lens c'est petit lens c'est la misere lens il fait froid…? Lol

Laisser une réponse