Casanova_Lens_060716_53

Alain Casanova : « Enormément d’admiration pour mon groupe »

Entraîneur du RC Lens, Alain Casanova souhaite poursuivre la dynamique positive de son équipe à Orléans ce lundi à 20h45 (26e journée de Ligue 2, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Un match où le Racing sera favori mais qui pourrait ressembler à un piège. Entretien.

Lensois.com : Alain Casanova, que retenez-vous du match aller face à Orléans à Bollaert (4-2, 8e journée de Ligue 2) ?
Ce fut un match où le scénario nous a obligés à changer nos plans, de système et ce changement nous a permis de voir que notre équipe pouvait être plus dangereuse et plus performante. Sur ce match, il était très important de ne pas perdre de points vu la série de matches nuls effectuée auparavant. L’équipe a eu une belle réaction d’orgueil avec la poussée du public. Elle a renversé le scénario. Ce match est le point de départ de notre première partie de saison.

Orléans reste sur 2 victoires à domicile en championnat. Cette opposition peut-elle être un match piège ?
Tous les matches peuvent être un match piège. Aller à Bourg-en-Bresse, au Red Star, etc… Les matches de Ligue 2 sont compliqués. Dans les 13 derniers matches, quasiment tout le monde joue quelque chose : la montée comme le maintien. Tout peut se passer. Au match aller, cette équipe a montré de la qualité avec des joueurs d’expérience comme Karim Ziani qui reste un grand joueur. C’est un groupe capable de poser des problèmes à Strasbourg en étant mené 3-0 et revenir à 3-2 ou de battre Sochaux. C’est une équipe dangereuse. On sait à quoi s’attendre. Nous avons préparé le match du mieux possible.

Comment avez-vous vécu le match face à Clermont ?
C’est toujours facile de paraître serein après un match, mais j’ai toujours été très serein pendant ce match même en étant mené 1-0. J’ai une confiance énorme envers ce groupe. Parfois, il peut y avoir des moments difficiles, mais cette équipe a horreur de l’échec. C’est un groupe avec un ego important qui a envie d’être performant et donner du plaisir au gens. Ce groupe était frustré de ne pas dominer à la mi-temps surtout en encaissant un but sur la première occasion de Clermont.

Vous semblez avoir eu peu de déceptions de la part de votre effectif ?
J’ai énormément de respect et d’admiration pour ce groupe. J’ai eu beaucoup de groupes, mais celui-ci montre un esprit exceptionnel au travail. Il a une qualité d’écoute, une envie de progresser, une détermination à bien travailler et à tenir les objectifs. Il montre un esprit de compétiteur exceptionnel. On pourra lui reprocher de manquer des choses, de manquer de réalisme, de détermination dans certaines situations mais on ne peut pas lui reprocher son manque d’investissement. Il a tout mon respect.

Propos recueillis par Mickaël Nys

Infirmerie_2
Ballon_Ligue_2_310815_18

Laisser une réponse