Varane: "J'ai grandi au RC Lens"

Varane: "J'ai grandi au RC Lens"

mercredi 10 mars 2010 à 10h19

Réaction(s)

Timide voir même réservé, Raphaël Varane est pourtant balle au pied l'un des grands espoirs du RC Lens. D'ici peu, il pourrait même accepter le contrat professionnel que lui a proposé le Racing.

Raphaël Varane, que pouvez-vous nous dire pour vous présenter ?

Si je suis né et habite Lille, cela fait désormais huit ans que je joue au RC Lens. Jai débuté sous le maillot Sang et Or en 2002 en poussins deuxième année. Jai été repéré alors que jévoluais dans le club de Hellemmes. Sen sont alors suivis trois essais avant que jintègre le club. Sur le plan footballistique, je nai connu que le poste de défenseur central. Lan dernier jai aussi été appelé pour des stages de détection en équipe de France mais je nai finalement pas été retenu.

Vous avez donc gravi tous les échelons au sein du RC Lens !

Tout à fait. Cest pourquoi, le RC Lens représente à ce jour une grosse partie de ma vie. Jai grandi au sein de ce club. Au début, je mamusais et je ne me posais pas de question. Puis vers onze-douze ans, la concurrence est arrivée. Ma vision a alors commencé à changer mais jai toujours conservé cette notion de plaisir. Après tant dannées, je ne mimagine pas ailleurs quà Lens. Des gens me disent que le club était pourtant mieux avant mais comme je ne peux pas comparer, je ny prête pas plus attention que cela. En tout cas, je ne regrette pas dêtre arrivé au Racing si tôt. A lépoque, Lille sest aussi manifesté mais javais déjà signé à Lens.

« Calme comme Laurent Blanc »

Et puis aujourdhui, le RC Lens semble accorder du crédit à son centre de formation

Cest vrai. Au départ, je ne me focalisais pas trop sur ce point. Mais plus on se rapproche du monde professionnel et plus on y prête attention. Je pense que la Gaillette est en train de porter ses fruits. Ensuite, il ne faut pas non plus minorer la descente en Ligue 2 et les soucis financiers du club. Cela a très certainement contribué à accélérer le mouvement. Mais malgré tout, je pense que le Racing est sur la bonne voie pour retrouver un bon statut dans le football français. Pour le reste, je dois dire que lan dernier, chez les jeunes, nous avons montré que le club pouvait compter sur nous grâce au titre de champion de France des moins de dix-huit ans et à la place de vice-champions de France des moins de seize. Nous avons pris beaucoup de plaisir et ce furent deux belles expériences.

Et comment se passe cette nouvelle saison ?

Au départ, il nétait pas prévu que jévolue chez les U19. Puis au fur et à mesure, jai gagné ma place au sein du groupe. Javoue que me confronter à des joueurs plus vieux est plaisant pour progresser. En plus, avec nos prestations de lan dernier, nous sommes attendus à chaque match, il nous faut donc toujours afficher notre meilleur niveau. Je ne sais pas pour mes coéquipiers, mais en ce qui me concerne, cela me permet de grandir plus vite.

Que ce soit sur le terrain ou en dehors, on vous sent calme et discret ?

Cest tout simplement ma nature. Dailleurs, il arrive que dans le jeu on me compare sur ce point à Laurent Blanc (sourire). Mais bon, je suis encore loin de son niveau. Après, je dois ajouter que ma famille veille aussi à mon équilibre. Cest un point très important lorsque lon passe ses journées au centre de formation. Ce nest pas facile car il y a beaucoup de sacrifices à faire mais si un jour cela aboutit Pour moi, seul le travail et lhumilité paient.

« Bollert me fait rêver »

Estimez-vous que les choses vont trop vite en voyant le club vous proposer un contrat professionnel à seulement dix-sept ans ?

Je ne me pose pas vraiment la question. Je prends les évènements comme ils viennent. Après, cela ne va pas me changer. Je reste le même, cest simplement un statut supplémentaire quil faut aussi savoir assumer. Après, je me dis que cest peut-être un pas supplémentaire vers Bollaert. Ce stade me fait rêver. En coupe Gambardella, nous avons eu la chance dy évoluer mais, personnellement, je veux connaître cela sous le maillot de léquipe première et dans un stade plein !

Quelles sont vos qualités pour y parvenir ?

Tout dabord, je dois dire que le poste de défenseur central revêt beaucoup de responsabilités. Le coach doit donc avoir confiance en vous. Sur ce point, jessaie de répondre présent du mieux possible. Ensuite, étant grand, physiquement, je dispose dun petit avantage. Pour le reste, mes qualités premières sont la technique et la relance. En revanche, je dois encore progresser dans deux domaines : lagressivité et la concentration. Pour cela, dès que je regarde un match, jétudie le jeu des joueurs qui évoluent à mon poste. Je nai pas vraiment de modèle et jessaie dapprendre de tout le monde. Les grands comme Laurent Blanc et Rio Ferdinand sont des sources dinspiration.

Propos recueillis par Sylvain Créïs

Le sondage
du jour

La question
du jour

Question de kkyot :

Combien de match de suspension écoperont Jean-Philippe Gbamin et Jérôme Le Moigne, expulsés contre Paris vendredi dernier ?

Réponse de la rédaction :

Expulsés tour à tour pour un second carton jaune, Jérôme Le Moigne et Jean-Philippe Gbamin verront leur cas étudié ce jeudi lors de la séance hebdomadaire de la commission de discipline de la ......

0

Lire la suite

Le dernier match

vendredi 17 octobre 20:30

Ligue 1 - Journée 10

Lens Lens VS Paris SG Paris SG 1-3

Les prochains matches

vendredi 24 octobre 20:30

Ligue 1 - Journée 11

A suivre en direct sur Lensois.com !

Toulouse Toulouse VS Lens Lens

Diffusé sur BeIN Sports

  • mardi 28 octobre 20:00
    Lens - Créteil
    Coupe de la Ligue
  • dimanche 02 novembre 21:00
    Marseille - Lens
    Ligue 1 - Journée 12
    Diffusé sur Canal+
  • samedi 08 novembre 17:00
    Lens - Bordeaux
    Ligue 1 - Journée 13
    Diffusé sur Canal+
  • samedi 22 novembre 00:00
    Lorient - Lens
    Ligue 1 - Journée 14

Calendrier général

L'agenda de la
semaine

  • lundi 20 octobre

    Huis clos
  • mardi 21 octobre

    Huis clos
  • mercredi 22 octobre

    10:30 Entrainement public
  • jeudi 23 octobre

    Huis clos
  • vendredi 24 octobre

    20:30 Toulouse-Lens, 11e journée de Ligue 1
  • samedi 25 octobre

    Huis clos
  • dimanche 26 octobre

    Repos