Z. Bergdich: "Lens, la destination idéale"

Z. Bergdich: "Lens, la destination idéale"

lundi 31 mai 2010 à 09h45

Réaction(s)

Zakarya Bergidch, arrière gauche d'Alfortville de vingt et un an, a signé pour Lens son premier contrat professionnel. S'il débutera la prochaine saison avec la réserve, il compte bien gravir les échelons. Entretien.

Zakarya Bergdich, vous signez à Lens un contrat professionnel dun an plus une année supplémentaire en option. Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Jai commencé à jouer à Compiègne, où je suis né. Ensuite, je suis allé au centre de formation de Strasbourg où je suis resté pendant trois années. Cela ne sest pas très bien passé. Je me suis donc retrouvé à Créteil où jai joué jusquen CFA 2 puis je suis parti à lUJ Alfortville. Je peux évoluer latéral gauche ou milieu gauche.

Comment sest passée votre arrivée à Lens ?

Lens ma suivi toute la saison par lintermédiaire de Marc Westerloppe et de Didier Sénac. Jai eu un premier contact avec eux. Ils mont dit quils étaient intéressés mais ensuite jai failli signer au Paris SG. Jai alors eu un coup de fil de Gervais Martel, qui sest déplacé pour me voir Cela a beaucoup joué. Gervais Martel, cest quand même quelquun ! Javoue que jétais surpris. Cest flatteur. Forcément, cela change quelque chose. On ne m'a pas envoyé un recruteur pour discuter, mais Gervais Martel. En plus, cest quelquun de bien.

« Je suis revanchard »

Vous avez rencontré Jean-Guy Wallemme. Quattend-t-il de vous ?

Jean-Guy Wallemme ma dit que si je venais à Lens, ce nétait pas pour rien. Il ma prévenu que jallais débuter avec la CFA, mais quil pourrait y avoir des possibilités pour évoluer avec le groupe pro si cela se passe bien. A moi de me défoncer pour y parvenir. Je vais dabord mattacher à bien faire avec la réserve de Lens, après on verra.

Dans quel état desprit arrivez-vous à Lens ?

Je suis revanchard. Au centre de formation de Strasbourg cela ne sétait pas très bien passé. Jarrive donc à Lens avec beaucoup denvie. Jespère parvenir à faire quelques matches en équipe première et convaincre le club de me prolonger. Cest mon premier contrat professionnel. Cela représente quelque chose, mais le plus dur commence, je dois encore prouver. Avec Alfortville, jai franchi un palier cette saison, au sein dun super groupe et avec un super coach. Maintenant je vais mentraîner à la Gaillette, un endroit connu et reconnu. Cela doit maider à avancer car cest un superbe outil de travail.

« Lens est une vraie famille »

Vous allez donc débuter avec la CFA. Que pensez-vous de cette formation que vous connaissez déjà ?

La réserve de Lens, cest pas mal. Je les ai affrontés et ça jouait pas mal au ballon. Ils ont eu des difficultés mais ils jouaient avec une jeune équipe. Lessentiel était dobtenir le maintien et cest chose faite. Mon rôle sera dencadrer un peu les plus jeunes . Après, jai cet objectif de monter en équipe première. Cette année peut être un tournant dans ma carrière mais ce nest que le début. Jai encore des caps à franchir. Je vais beaucoup travailler pour y parvenir.

Que représente le RC Lens pour vous ?

Lens, cest un grand club, lun des plus grands de France, et puis le stade Félix-Bollaert..., jen rêvais. Les gens qui sont dans lenvironnement du club donnent limpression dêtre une vraie famille. Je pense que cétait vraiment la meilleure destination qui soffrait à moi. En plus, des jeunes jouent en équipe première en ce moment. Je pense avoir une carte à jouer.

Propos recueillis par Christophe Schaad

Le sondage
du jour

La question
du jour

Question de jojo59280 :

Si un nouvel actionnaire arrive, risque-t-on de voir partir le président Gervais Martel ?

Réponse de la rédaction :

Au 1er janvier prochain, le risque de voir débarquer un nouvel actionnaire au RC Lens est bien réel. Tous les regards se portent sur Anar Mammadov, fils du ministre des transports azéri et président du groupe ......

0

Lire la suite

Le dernier match

vendredi 19 décembre 20:30

Ligue 1 - Journée 19

Lens Lens VS Nice Nice 2-0

Les prochains matches

dimanche 04 janvier 14:15

Coupe de France

A suivre en direct sur Lensois.com !

Lens Lens VS Lyon Lyon

Diffusé sur France3

  • samedi 10 janvier 20:00
    Guingamp - Lens
    Ligue 1 - Journée 20
    Diffusé sur BeIN Sports
  • samedi 17 janvier 17:00
    Lens - Lyon
    Ligue 1 - Journée 21
    Diffusé sur Canal+
  • samedi 24 janvier 00:00
    Reims - Lens
    Ligue 1 - Journée 22
  • samedi 31 janvier 00:00
    Lens - Bastia
    Ligue 1 - Journée 23

Calendrier général

L'agenda de la
semaine

  • lundi 15 décembre

    Huis clos
  • mardi 16 décembre

    Huis clos
  • mercredi 17 décembre

    10:30 Entrainement public
  • jeudi 18 décembre

    Huis clos
  • vendredi 19 décembre

    20:30 Lens-Nice, 19e journée de Ligue 1
  • samedi 20 décembre

    Vacances