Varane: "J'ai prolongé à Lens jusqu'en 2015"

Varane: "J'ai prolongé à Lens jusqu'en 2015"

jeudi 03 février 2011 à 17h02

Réaction(s)

Révélation cette saison au RC Lens, Raphaël Varane vient de vivre quelques jours palpitants. Le jeune défenseur central de 17 ans, a en effet signé un nouveau bail en Artois et s'est vu appeler chez les Espoirs !

Lensois.com: Raphaël Varane, où en êtes-vous des négociations concernant une prolongation de votre contrat ?

Ca y est, cest fait. Ce mardi, jai prolongé de 2 saisons au RC Lens. En fait, lan passé, quand jai paraphé mon contrat professionnel de 3 ans, il y avait une clause pour 2 années supplémentaires qui était incluse. Dun commun accord avec les dirigeants, nous avons donc choisi de poursuivre laventure ensemble. Pour moi, cela partait dune logique. Jai réalisé mes premiers essais au RC Lens à l'âge de 9 ans, jy ai effectué mes premiers pas en pros et le Racing représente depuis mon club de cur.

Vous étiez pourtant sollicité par des Lyon, Manchester United

Dans les catégories de jeunes, je nai jamais eu affaire à ce genre de sollicitations car je nétais pas appelé dans les équipes de France. Il sagit donc de quelque chose de nouveau pour moi. Cela ma en revanche permis de me rendre compte de mon ascension et met le travail que jai pu effectuer en valeur. Mais pour moi, il nétait pas question de partir. Je nai que 17 ans et je dois donc encore beaucoup progresser.

« Fier et content dêtre chez les Bleuets »

Il existe pourtant de nombreux exemples de joueurs talentueux partis très jeunes

Ici à Lens, jai du temps de jeu et de la confiance. Alors pourquoi changer ? Partir aurait pu être tentant mais ne représente à mes yeux ni un objectif ni un plan de carrière. Jestime quil faut aller voir ailleurs une fois que lon est armé pour réussir. Il faut donc attendre le bon moment sinon cela ne sert à rien. Dans ce cadre, je recherche avant tout du temps de jeu. Une fois que lon a acquis de lexpérience, il est ensuite plus facile de simposer. Quitter un club pour ne pas jouer dans un autre ne sert pas à grand-chose. Or, on a pu effectivement voir beaucoup de jeunes sexiler trop tôt et ne pas percer. Ca fait réfléchir.

En plus de cette prolongation, vous avez été appelé en équipe de France Espoir ! Cest une grosse semaine pour vous ?

Cela représente beaucoup de choses. Etre convoqué chez les Bleuets représente une grosse marche supplémentaire franchie. Dautant plus quà ce jour, je navais connu le maillot bleu que chez les U18. Je suis content et fier. Ca va faire plaisir à ma famille et à tous les coachs que jai côtoyés. Je ne my attendais pas du tout, cest une très bonne surprise. Je ne faisais même pas attention à liste, cest mon père qui ma prévenu par message que jétais retenu. Il était ravi. De mon côté, cela prouve que mes matches en Ligue 1 ont été remarqués. Je prends cela comme une récompense. En seulement quelques mois, tout sest accéléré pour moi. Je suis passé des U19 aux pros, et là, les Espoirs Rien que lété dernier, je ne mimaginais pas surclassé. Je pensais simplement à ma catégorie dâge même pas au monde pro.

« Jessaie de garder mon équilibre »

Avez-vous la sensation que le regard des gens change ?

Souvent, on me félicite et on me fait remarquer que je nai que 17 ans. Par rapport à mon âge, je conçois que ce que je viens de réaliser est plutôt pas mal. Mais jessaie de ne pas y prêter attention. Jessaie de garder mon équilibre avec ma famille et les potes du centre de formation. Je ne change pas. Je vais en cours tous les jours et une fois lheure de chausser les crampons, je me donne à fond sur le terrain.

Avec vous, on a limpression que jouer en Ligue 1, cest au final très facile. Vous êtes très décontracté comme un vieux de la vieille

Facile ? Non. Disons que je suis très très concentré et ne me mets pas de pression. Je manque dexpérience mais reste serein. Défenseur central reste un poste où lon na pas le droit à lerreur mais je relative. Avant moi, Mamadou Sakho a réalisé la même chose à Paris. Dailleurs, quand il a débuté à 17 ans, jétais impressionné. Aujourdhui, je suis un peu son exemple, cest impeccable. Jespère maintenant pouvoir minstaller en Ligue 1 comme lui a su le faire. Pour y parvenir, jessaie de minspirer de modèles comme Lilian Thuram, Laurent Blanc ou plus récemment Gerard Pique.

Propos recueillis par Sylvain Créïs

Le sondage
du jour

La question
du jour

Question de baladur :

Interdit de recrutement, Alphonse Areola aurait-il pu être prêté au RCLens ?

Réponse de la rédaction :

Non. Toutes les transactions sont refusées. Aussi bien les prêts que les arrivées de joueurs libres... En fait, aucune nouvelle tête ne peut apparaître dans le groupe d'Antoine Kombouaré. Seuls les ......

0

Lire la suite

Le dernier match

samedi 13 septembre 20:00

Ligue 1 - Journée 5

Bastia Bastia VS Lens Lens 1-1

Les prochains matches

dimanche 21 septembre 17:00

Ligue 1 - Journée 6

A suivre en direct sur Lensois.com !

Lens Lens VS Saint-Etienne Saint-Etienne

Diffusé sur BeIN Sports

  • mercredi 24 septembre 19:00
    Evian TG - Lens
    Ligue 1 - Journée 7
    Diffusé sur BeIN Sports
  • dimanche 28 septembre 17:00
    Lens - Caen
    Ligue 1 - Journée 8
    Diffusé sur BeIN Sports
  • samedi 04 octobre 20:00
    Rennes - Lens
    Ligue 1 - Journée 9
    Diffusé sur BeIN Sports
  • samedi 18 octobre 00:00
    Lens - Paris SG
    Ligue 1 - Journée 10

Calendrier général

L'agenda de la
semaine

  • lundi 15 septembre

    Huis clos
  • mardi 16 septembre

    Huis clos
  • mercredi 17 septembre

    Huis clos
  • jeudi 18 septembre

    Huis clos
  • vendredi 19 septembre

    10:30 Ouvert au public
  • samedi 20 septembre

    Huis clos
  • dimanche 21 septembre

    17:00 Lens-Saint-Etienne, 6e journée de Ligue 1