Le compte à rebours avant l’implosion ?

Le compte à rebours avant l’implosion ?

lundi 25 juin 2012 à 11h06

Réaction(s)

Quoi qu’il arrive, le RC Lens va vivre une semaine agitée. Entre le passage du projet de Gervais Martel face à la DNCG, la dead-line fixée au 30 juin par le Crédit Agricole et la gronde des supporters, ça promet. Ca bout !

Quel sera le visage du RC Lens dans une semaine ? Impossible à dire aujourd’hui. Président du RC Lens depuis près de 24 ans, Gervais Martel pourrait être contraint de passer la main. La priorité de rachat dont il bénéficie auprès du Crédit Agricole, actuel propriétaire du club, se termine ce samedi 30 juin. En coulisse, il se murmure que l’emblématique dirigeant dispose bel et bien d’une solution pour reprendre le contrôle avec un prêt d’environ 30 millions d’euros que lui octroierait une société financière basée à Londres. Mais respecter le timing fixé à ce samedi semble poser problème.

Alors qu’il se montrait « extrêmement serein », voilà une semaine lors de la reprise de l’entraînement des Sang et Or, l’homme est apparu marqué vendredi soir lors de la cérémonie des Gaillette d’Or. Pour la première fois, il a même évoqué l’idée de ne plus figurer à la tête du Racing au 1er juillet, lâchant un cinglant : « Je ne sais pas si je serai encore là l’année prochaine. » Comme s’il commençait à douter, il poursuivait : « Les plus grandes victoires sont celles qu’on n’attendait pas et j’en ai connues. Le but en or, les arrêts de jeu, ça existe. Aujourd’hui, je suis dans les arrêts de jeu de mon match, et je compte bien marquer mon but en or pour rester ici. »

La fin d’une ère ?

La nouvelle convocation de Gervais Martel face à la DNCG ce mardi à 16h15 pourrait permettre d’en savoir un peu plus sur la capacité du président lensois à reprendre la barre. En attente de garanties de sa part, le Crédit Agricole Nord de France bloque tous les dossiers du dirigeant, notamment celui du recrutement. Il faut dire que de son côté, le CANF a déjà anticipé sur un plan B qui le verrait alors disposer de toutes les cartes en mains. Les responsables de l’établissement bancaire ont même prévu d’aller très vite puisqu’ils devraient le cas échéant annoncer le nouvel organigramme du club dès le lundi 2 juillet !

Ancien président du LOSC (2000-2001), de Nantes (2007) mais aussi de Strasbourg (2010), Luc Dayan est fortement pressenti pour prendre les commandes. Sa mission consisterait à poser de nouvelles fondations en respectant un cahier de charges avant tout basé sur une remise à plat au niveau économique. Or, voir débarquer Luc Dayan au Racing ne plaît guère aux associations de supporters, jusqu’ici spectatrices très conciliantes et calmes. Au travers d’un communiqué publié ce dimanche et intitulé « Silence, on coule », elles montrent leur colère envers le Crédit Agricole et précisent à Luc Dayan qu’il « n’est pas le bienvenu ».

Les supporters prévoient de réagir

Pour ces inconditionnels du Racing, « on dilapide les forces vives du club, on saborde la formation, on vend tout ce qu’on peut vendre (filiales,  joueurs, jeunes...), on ne renouvelle aucun contrat, on renonce à toute ambition sportive, on se contrefiche des problèmes des supporters et des partenaires du club, on prive la région de la dynamique que pourrait représenter l’EURO 2016 et on s’apprête à confier les rênes du club à un mercenaire du football qui devra « restructurer, sportivement et économiquement, » un club à qui l’on vient de couper les deux jambes que constituent la formation et son public. Le CANF s’apprête à vendre un club exsangue. »

Aussi ce communiqué, présenté comme un pavé dans la mare, n’incarne qu’une première étape. D’autres actions devraient avoir lieu très prochainement. « Nous voulions faire savoir que nous n’étions pas aveugles ni amorphes. Nous sommes touchés. Désormais, tout va dépendre de ce qu’il se passera cette semaine. Mais nous n’en resterons pas là. Il n’y a pas de menace et il n’y aura pas de violence mais nous ne pourrons rester de marbre, » nous a expliqué Pascal Demuynck, membre du Comité pour le retour de l’ambiance à Bollaert (CRAB), l’une des associations signataires du communiqué.

Le sondage
du jour

La question
du jour

Question de rclvafc59300 :

Le RC Lens va-t-il mettre une partie de son équipe pro en CFA pour essayer d'obtenir le maintien vu que le club n'a plus rien à jouer en Ligue 2 ?

Réponse de la rédaction :

Au regard du nombre d'absents et des réglements, Eric Sikora ne procédera pas de la sorte. En revanche, s'il fait appel à de nombreux jeunes pour le déplacement de ce vendredi au Mans, ......

0

Lire la suite

Le dernier match

vendredi 17 mai 20:30

Ligue 2 - Journée 37

Lens Lens VS Istres Istres 1-1

Les prochains matches

vendredi 24 mai 20:30

Ligue 2 - Journée 38

A suivre en direct sur Lensois.com !

Le Mans Le Mans VS Lens Lens

Diffusé sur Eurosport

L'agenda de la
semaine

  • lundi 20 mai

    Huis-clos
  • mardi 21 mai

    Huis-clos
  • mercredi 22 mai

    10:00 Entraînement public
  • jeudi 23 mai

    Huis-clos
  • vendredi 24 mai

    20:30 Le Mans-RC Lens, (L2-J38)
  • samedi 25 mai

    Début des vacances
  • lundi 24 juin

    Début de la préparation estivale