En effectif réduit, Lens peut-il s'en sortir ?

En effectif réduit, Lens peut-il s'en sortir ?

lundi 17 septembre 2012 à 11h55

Réaction(s)

Le RC Lens doit composer avec un effectif peu fourni cette saison. Un problème qui pourrait peser sur les performances du club. Gros plan.

Depuis le début de la saison, le RC Lens ne s’est appuyé que sur 19 joueurs en championnat. Ce qui l’inscrit dans la moyenne basse de la Ligue 2, la plupart des clubs ayant déjà sollicité 19 voire 20 éléments, une équipe comme Auxerre ayant déjà fait appel à 23 joueurs. Il faut dire que Jean-Louis Garcia est bien obligé de s’appuyer sur un groupe restreint. Le club a dégraissé et le banc de touche revêt souvent un visage particulièrement jeune.

A titre d’exemple, à Arles-Avignon (0-0, 2e journée de Ligue 2), les joueurs présents sur le banc (Samuel Atrous, Anthony Rogie, Julien Leghait, Rémy Bonne et Nicolas Saint-Ruf) cumulaient alors à eux 5 seulement 3 apparitions dans un championnat professionnel. Si le club attend un ultime renfort en la personne de Firas Mugrabi, dont la DNCG acceptera de valider ou non la venue cette semaine, les Sang et Or devront composer certainement tout au long du championnat avec cet effectif restreint.

Une incapacité à mener plusieurs compétitions de front ?

On pourrait alors presque se dire que l’élimination dès le premier tour de la Coupe de la Ligue à Caen (2-1) apparait plus que jamais comme un mal pour un bien. On imagine très mal ce groupe se montrer en mesure de mener de front 3 compétitions et il n’est même pas dit qu’un bon parcours en Coupe de France ne vienne pas compliquer la tâche des Lensois en championnat, même s’il est toujours important d’entretenir une dynamique de victoire via cette compétition, sans oublier son prestige, qui n’est pas à négliger.

« Notre profondeur de banc peut représenter une limite de notre groupe », reconnait le milieu de terrain lensois Pierrick Valdivia. Néanmoins, il préfère relativiser la portée du problème : «Nous savons qu’en cas de souci, nous pouvons nous reposer sur des jeunes de talent. Ils l’ont d’ailleurs montré quand le coach a fait appel à leurs services. Après cela ne sert à rien à mon avis de disposer comme Monaco d’un effectif de 50 joueurs pour un onze bien défini… Sincèrement, la profondeur de banc reste une donnée à double tranchant. Ne pas avoir assez de joueurs peut-être pénalisant mais en avoir trop peut aussi en démobiliser certains et jouer sur l’état d’esprit du collectif. J’estime donc qu’avant tout, il faut disposer d’un groupe soudé. » Il faudra justement très certainement s’en contenter.

Le sondage
du jour

La question
du jour

Question de jojo62 :

L'absence chronique d'informations quant à un hypothetique repreneur laisse les supporters dans l'expectative.Croyez-vous à une reprise du club par un investisseur ? Sinon quelle sera la position du Credit Agricole ? Peut on s'orienter vers un dépôt de bilan ?

Réponse de la rédaction :

D'abord, il est certain qu'il n'y aura pas de dépôt de bilan. Le Crédit Agricole a assuré qu'il assumerait les pertes du club au 30 juin. Par ailleurs, le dossier des investisseurs avance. Le retour ......

0

Lire la suite

Le dernier match

vendredi 24 mai 20:30

Ligue 2 - Journée 38

Le Mans Le Mans VS Lens Lens 2-1

Les prochains matches

jeudi 01 janvier 01:00

A suivre en direct sur Lensois.com !

VS

Diffusé sur

L'agenda de la
semaine

  • lundi 20 mai

    Huis-clos
  • mardi 21 mai

    Huis-clos
  • mercredi 22 mai

    10:00 Entraînement public
  • jeudi 23 mai

    Huis-clos
  • vendredi 24 mai

    20:30 Le Mans-RC Lens, (L2-J38)
  • samedi 25 mai

    Début des vacances
  • lundi 24 juin

    Début de la préparation estivale