Calendrier chargé pour le RC Lens en ce mois de janvier. A peine revenus de Nîmes avec la victoire en poche (0-1, 20e journée de Ligue 2), Les Lensois doivent se concentrer pour affronter Sochaux dès lundi à Bollaert pour le compte de la 21e journée de Ligue 2. Entretien avec le coach lensois, Eric Sikora.

Lensois.com : Eric Sikora, le calendrier dense de ce début d’année continue dès lundi face à Sochaux (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Quel est votre sentiment après la victoire 1-0 à Nîmes ?
6 matches en 18 jours, c’est une cadence assez terrible pour ce début d’année. Pour l’instant, nous avons joué 2 matches en 2018, il y a de 2 victoires. On va essayer de faire un bon mois de janvier. Ce que l’on démontre actuellement est dans la continuité de la fin d’année 2017 même si on passe à côté de la première période contre Boulogne-sur-Mer (3-2 ap, 32es de finale de Coupe de France). Cela arrive à tout le monde de mal démarrer. On a vu une belle réaction de l’équipe en seconde période face à l’USBCO puis surtout lors de ce match face à Nîmes (0-1, 20e journée de Ligue 2). Ce match était un test face au 2e de Ligue 2 qui était sur une bonne série. On s’attendait à souffrir et ce fut le cas. Mais on a su proposer du jeu et s’offrir des occasions. On revient avec une victoire et en ne prenant pas de but. C’est significatif de la qualité et de l’état d’esprit de notre équipe.

Avant d’affronter Nîmes, vous avez affirmé que le match le plus difficile serait celui face à Sochaux. Pourquoi ?
Oui, car on a joué Boulogne-sur-Mer pendant 120 minutes puis ce déplacement à Nîmes avec un retour à 2h du matin. On enchaîne déjà lundi. Il faudra donc être vigilant au niveau de la récupération. Ce sera la priorité à l’entraînement. Il y aura certainement du changement dans l’équipe face à Sochaux.

Quel est votre avis sur cette équipe sochalienne ?
Sochaux a tout de même gagné 6-0 face à Amiens. Ils ont perdu face à Quevilly-Rouen (0-1, 20e journée de Ligue 2), mais ils ont dominé la rencontre. Dans ce genre de match, on peut se faire contrer et ce fut le cas face à QRM. Cela peut nous arriver aussi. Il ne faut pas se focaliser sur le résultat de Quevilly. Avant la trêve, ils s’imposent à Clermont (0-2, 19e journée de Ligue 2), ils s’imposent face à Amiens (6-0, 32es de finale de Coupe de France). Même si Amiens a fait tourner, ça reste un effectif de joueur de Ligue 1. Sochaux est une équipe joueuse. Ce match sera important, car il y a 6 points d’écarts entre les 2 équipes.

Propos recueillis par Mickaël Nys