Mardi, l’équipe de France disputera son dernier match de l’année sur la pelouse du RC Lens, à Bollaert, en amical contre la Côte d’Ivoire (21h, diffusé en direct sur TF1). Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a fait le point avant la rencontre.

Lensois.com : Didier Deschamps, qu’est-ce que cela vous inspire de jouer en province et notamment à Lens ?
Ce sont toujours des ambiances différentes, même si on peut voir qu’il y avait 80 000 personnes pour le dernier match au Stade de France et qu’hormis en Angleterre, on ne voit pas tellement ça ailleurs. Le public répond présent. C’est important de venir jouer en province, ça permet de jouer dans toutes les régions, d’avoir une proximité. Après, le public lensois, c’est quelque chose d’historique, avec cette ferveur, cette chaleur. C’est une région de football, ça l’a toujours été et je suis sûr que mardi, ils seront très heureux de venir voir l’équipe de France.

Prévoyez-vous un gros turnover à l’occasion de ce match ?
Ça ne sera pas la même équipe de départ. J’ai la possibilité de faire 6 changements, que j’utiliserai. Je n’ai pas encore tout décidé. Je dois tenir compte de pas mal de critères, en fonction notamment de ce qui attend les joueurs après. L’important est d’avoir une équipe compétitive, de donner du temps de jeu au maximum de joueurs. En ce qui concerne le poste de gardien, ce sera Steve Mandanda qui débutera. C’était prévu même sans le petit souci physique rencontré par Hugo Lloris.

Pourquoi ne pas avoir remplacé Antoine Griezmann, blessé ? Cela signifie-t-il qu’il est irremplaçable ?
Personne n’est irremplaçable même si Antoine Griezmann est très important. Je n’ai pas rappelé quelqu’un car à J-2 cela ne semblait pas nécessaire. J’ai confiance envers les 22 joueurs disponibles. Il n’est pas là, mais il a joué la quasi-totalité des matches, cela peut arriver. J’espère qu’il sera toujours disponible dans l’avenir. L’équipe sera différente puisqu’il n’est pas là mais d’autres joueurs auront l’opportunité de marquer des points, de se mettre en valeur.

« Pas question de négliger ce match »

En son absence, dans quel système prévoyez-vous de jouer ?
Je ne suis pas figé. Je sais le système dans lequel nous sommes performants. Il y a une bonne animation offensive en gardant un bon équilibre. Je fais en sorte de mettre chaque joueur dans sa meilleure position. Certains sont à l’aise en 4-3-3 d’autres plus en 4-4-2. Je serai sans doute amené à utiliser 2 systèmes contre la Côte d’Ivoire.

Quel est l’intérêt de finir l’année par ce dernier match amical ?
Nous sommes sur une très belle série. Nous n’avons eu, pendant 2 années avant l’Euro, que des matches amicaux. Il n’est pas question de le négliger même si le plus important, c’était la Suède. Nous allons jouer pour gagner contre une très bonne équipe africaine, peut-être la meilleure. La motivation est là quand les équipes africaines affrontent la France. Il y a des joueurs qui ont de la puissance de la vitesse, il y a des dribbleurs. Ce sera un bel adversaire.

Quel bilan faites-vous de 2016 ?
On apprend toujours. Nous avons vécu pratiquement 2 mois ensemble avec un championnat d’Europe à domicile, une forte attente autour, des pièges à éviter. C’était une belle année. Nous avions une opportunité incroyable qu’elle soit très belle en étant champions d’Europe.

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également avant France-Côte d’Ivoire à Lens :
Didier Deschamps : « Bien sûr que le RC Lens mérite sa place en Ligue 1 »
Serge Aurier vu par Alain Casanova
Capitaine des Bleus mardi à Lens, Varane, joueur « parfait » pour Hervé Arsène
Raphaël Varane : « Si j’en suis là, c’est aussi grâce au RC Lens »
Didier Deschamps : La ferveur, la chaleur du public lensois… »
R. Varane : « S. Aurier m’a marqué au RC Lens »
Michel Dussuyer : « Le match sera très suivi en Côte d’Ivoire »
Aruna Dindane au coup d’envoi de France-Côte d’Ivoire
Du beurre dans les épinards pour France-Côte d’Ivoire ?
Quels Bleus à Lens pour France-Côte d’Ivoire ?
Quand R. Varane supportait le RC Lens en Delacourt
Gervais Martel : « R. Varane ? Une grande fierté »
Roger Boli : « France-Côte d’Ivoire à Lens, c’est particulier pour moi »
Bijotat revient sur la formation de Varane et Aurier
Bollaert réussit bien à l’équipe de France
Salomon Kalou : « Serge Aurier a un bon fond »