L’arbitrage vidéo nourrit très régulièrement les polémiques en Ligue 1. Si l’on pouvait imaginer que la VAR allait amener moins de critiques envers les arbitres, ça n’a pas franchement été le cas jusqu’ici.
Les arbitres ne sont plus critiqués pour leur décision en direct dans le jeu mais sur leur façon d’utiliser la VAR ou sur les décisions qu’ils valident ou invalident après visionnage des vidéos. A Brest, on en a visiblement ras le bol. A tel point que le club a purement et simplement envoyé un courrier à la Ligue pour réclamer son abandon selon L’Equipe. Eric Roy, coach de Brest, a eu l’occasion de se plaindre de la VAR cette saison. La démarche a peu de chances d’aboutir même si au fil des saisons, les incompréhensions vis-à-vis de la VAR n’émanent pas que de Bretagne. En tout cas, voir que l’initiative vient de Brest a de quoi faire sourire du côté de Lens… C’est en effet après un Brest-RC Lens arbitré par Benoît Bastien il y a quasiment un an, en février 2023 (1-1), que le club Sang et Or avait publié sa vidéo qui avait fait le buzz intitulée « La compil’ de la VAR oubliée », reprenant Kad&O suite à de nombreuses erreurs d’arbitrage liées à la VAR (à revoir ci-dessous).
?? ??????’ ?? ?? ??? ??????́? ??
(malheureusement déjà dans les bacs…)#SB29RCL #VAR pic.twitter.com/aE8zeXyeWU
— Racing Club de Lens (@RCLens) February 6, 2023
Que Brest revoit le 1er match de la saison contre le rcl avant de trop l’ouvrir sur l’arbitrage.
Pas ce match mais celui de la saison dernière. La saison dernière est une fumisterie sans nom.
Basse à raison. Il y a le match de 2023 mais aussi de la première journée du championnat actuel avec 2 simulacre de penalties accordés aux brestois. Mais sur ce point là, Mr ROY reste muet.
Et le carton rouge sur la première faute de Thomasson à peine entré en jeu tout aussi scandaleux. Un jaune tout au plus et encore. Sans cet arbitrage pourri Lens démarrait sa saison du bon pied et ça change tout.
Sans compter que ce rouge fut finalement désavoué par la Ligue elle même. 0 match de suspension pour un rouge directe… C’est dire. En attendant on perd à 10 contre 11.
+1 c’est le borgne qui reproche a l’aveugle. Tout est possible dans le football, et même à nous faire rire. ALLEZ LE RC LENS.
les bouffons brestois !! et les 2 pénos imaginaires obtenus lors de la 1ere journée ?? le rouge sur thomasson on en parle ? même la commission l’a retirée §§ mais ça n’a pas empêché ce match de finir à 10…ils font les guignols car ils tournent bien cette année , on en reparle dans un an quand ils seront 18 emes !
Je trouve qu’on a la mémoire un peu courte. Je me souviens très bien avant la vAR de débats enflammés chaque journée de championnat pour des buts validés bien que hors-jeu ou des mains non vues. La VAR a gommé 75 % des injustices mais ne peut rien contre les 25 % restant car il faut interpréter les situations et seul l’arbitre peut le faire, et donc se tromper.
Mais comme il dispose de la VAR, nous considérons qu’ils devraient être infaillibles.
C’est donc paradoxalement devenu plus difficile pour les arbitres qui avaient auparavant l’excuse de l’erreur humaine.
Le débat ne porte donc pas sur l’efficacité de la VAR qui est indiscutable (c’est d’ailleurs chiffres à l’appui que la ligue défend cet outil) mais sur la responsabilité que cela fait porter désormais aux arbitres.
Souviens toi la main brestoise la saison dernière qui amène un but et qui privé Lens du titre. Tout le monde l’a vue le banc lensois à l’opposé du terrain, le stade, les téléspectateurs, tout le monde sauf la var et l’arbitre. Scandaleux
Oui, je me souviens très bien. Ce genre d’erreurs qui arrivaient 5 ou 6 fois par saison avant la VAR.
Normal que Brest voudrait qu’il n’y ait plus de VAR : ce sont les plus grand spécialistes du plongeon dans la surface : un troupeau de Neymar, sans le talent…. Ils aimeraient avoir encore plus de pénaltys bidons. Ils ont goûté à un match sans VAR contre nous au premier match, ça leur a bien plu…
Et pourtant Brest en a largement bénéficié.
Au contraire on va bientôt demander la VAR partout, même pour les touches et les corner qui commencent à ne pas être accordés aux bonnes équipes. Et surtout une VAR plus réactive… Ils leur faut 5 minutes à visionner, révisonner et encore visionner l’action. Alors que 9 fois sur 10 des le premier ralentit c’est flagrant… La VAR a simplement mis en avant les matchs truqués ça déplaît à pas mal de pro…
Cette video (que je partage complètement vu l’arbitrage malhonnête et honteux ce jour-là) nous fait encore beaucoup de mal aujourd’hui car visiblement les instances arbitrales ne l’ont pas appréciée du tout …. A la limite , il faudrait (peut-être pas le club mais un youtuber supporter ) en refaire une seconde pour enfoncer le clou et surtout la diffuser beaucoup plus largement. Elle pourrait reprendre toutes les erreurs manifestes en L1 depuis le début de saison.
Pourrir Brest c’est carrément hors sujet. Donnez juste votre avis pour ou contre la var.
j’étais pour à 100 % mais une var comme ça je n’en veux plus
C’est des hors jeux regardés 10 fois pour trouver 1 cm, des mains qui n’en sont pas, des pénaltys imaginaires …. Et toujours des interprétations de l’arbitre qui penche toujours par miracle du côté des clubs « importants »
Alors non rendez nous le football à l’ancienne avec des arbitres toujours incompétents mais au moins ils auront des excuses ?
on n’aurait jamais dû faire cette vidéo franchement car encore aujourd’hui on en paye le prix…
Bonjour amis lensois, M.PLatini était contre, car disait il cela va apporter plus de problèmes que d’en résoudre. M.Platini prophète ? Sur ce point la réalité d’aujourd’hui lui entièrement raison. ALLEZ LE RC LENS.
Que de haine à l’égard de Brest !