Une répétition générale qui s’achève sur un net succès. Face à Epernay (N3), le RC Lens B s’est imposé 4-0. Bilan d’une préparation intéressante.

Le dernier match

C’est Yacouba Barry qui a lancé les hostilités après le quart d’heure de jeu. Le défenseur sera ensuite suivi par Remi Labeau-Lascary auteur d’un doublé (un but sur penalty). Puis c’est l’entrant Adam Oudjani qui est venu fixer le score final de la rencontre en fin de match.

Mais plus que le résultat à relativiser étant donné le nombre d’absents côté Epernay, Vincent Carlier savoure l’avancée de son groupe. «On confirme la progression, avec des choses qui sont désormais bien en place. C’est le cas dans les intensions notamment mais aussi dans ce qu’on veut faire sur le front de l’attaque et en défense.» Alors que la réserve comptait 4 descentes de pro pour l’occasion (Pandor, Louveau, Boura, Camara), « tout le monde tire dans le même sens». Une situation intéressante étant donnée que les descentes devraient être régulière cette saison.

Vincent Carlier, en noir à droite, avec son groupe.

Des entrants qui apportent

Autre point mis en avant par l’entraîneur lensois: la profondeur de banc. Un aspect qui avait pu faire défaut la saison passée. « Lorsqu’on opère des changements, on ne perd pas en qualité. Au contraire, ça amène d’autres possibilités, d’autres solutions. Je suis vraiment satisfait de que mon groupe, dans son entièreté, a produit. Je sentais qu’on était au-dessus.» Un léger bémol sur ses quelques minutes de flottements avant la pause où les Sang et Or ont relâché leur concentration, occasionnant un manque de simplicité, mais sans conséquence.

Bilan prometteur

Finalement, le RC Lens B achève sa préparation sans s’être incliné. Quatre victoires et deux matches nuls pour les jeunes de coach Carlier qui ont marqué 15 buts au total. « C’est toujours mieux de ne pas perdre en match amical. Mais plus que ça, c’est vraiment le contenu que je regardais et généralement on a plus de chances d’avoir des résultats quand on a un bon contenu. Maintenant, le juge de paix, c’est le championnat. Et ce sera une autre adversité la semaine prochaine, face à Lille. Je vais découvrir le championnat, mais on l’aborde avec beaucoup de repères finalement.»

Des choix à faire

Et puisque le groupe est performant, le staff devra parfois faire des choix pour composer un onze titulaire. «Ça va aussi dépendre des descentes que l’on aura, ensuite ça dépend des postes. Pour certains, ça se dégage, pour d’autres c’est plus homogène. Il y a de la concurrence et c’est très bien, ça fait progresser mes joueurs. Ils s’entraînent bien. Encore cette semaine, ils ne s’en rendent peut-être pas compte, mais ils ont beaucoup poussé. Je suis content des ces progrès, ça doit les encourager à poursuivre leurs efforts.»

Finalement, la réserve touche du bois puisqu’elle ne compte aucun blessé au terme de cette préparation Ayanda Sishuba devrait cependant pouvoir reprendre avec le groupe pour début septembre. Sean Tormin, lui, sera convié avec les U19 pour reprendre un peu de rythme.

Tom Pouilly aura un rôle à jouer avec la B cette saison.

 

La fiche technique

Epernay – Lens B : 0-4

Le 11 du RC Lens : Pandor, Barry, Louveau, Ganiou, Mbala, Boura, Dosso, Pouilly, Camara, Bonte, Labeau-Lascary.

Sur le banc : Sene, Lanquetin, Zahibo, Capon, Delbecque, Da Silva, Oudjani.