La LFP a profité de la fin de la saison pour faire le point sur son opération « Jouons la collectif ». Un programme qui vise à encourager et à promouvoir les actions sociétales réalisées par les clubs français.
Selon la LFP, un total de 3 000 actions sociétales ont été menées sur la saison 2018-2019 touchant plus d’un million de personnes. Les 40 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 se sont prêtés au jeu. Ces actions peuvent s’exprimer dans le soutien au football amateur, l’intégration sociale, le soutien à des associations caritatives, l’accessibilité de la pratique et du spectacle aux personnes en situation de handicap ou encore au développement de la pratique féminine. Une satisfaction pour la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour :
« Cette 3e édition de « Jouons-la collectif » affiche cette identité, sociale et citoyenne, ancrée dans les territoires. Une identité qui, cette saison, a également su s’exprimer à l’échelle nationale, par des campagnes thématiques issues des priorités RSE des clubs et illustrées par de nombreuses actions locales. « Jouons-la collectif » démontre ainsi le haut niveau d’engagement des clubs de football professionnel qui ont su se mobiliser tout au long de la saison pour contribuer à la construction d’une société plus inclusive. Merci à tous les clubs et leurs dirigeants pour leur engagement et tous ensemble continuons de la jouer collectif. »