Didier Deschamps a donc décidé de faire confiance à Robin Risser pour épauler Mike Maignan aux côtés de Brice Samba lors de la Coupe du monde 2026. Le jeune gardien du RC Lens est ainsi récompensé pour ses belles performances et a été préféré à Lucas Chevalier, en difficulté au PSG et blessé sur la fin de saison, ou encore Alphonse Areola, habitué du rôle de 3e gardien. Sans oublier Jean Butez, performant à Côme, ou encore Hugo Lloris, qui aurait pu venir apporter son expérience, mais qui n’a jamais été véritablement envisagé.
Après avoir dit quelques mots au journal de 20h de TF1 sur la convocation de Robin Risser, il est revenu plus en détail sur ce choix et sur la question des gardiens en conférence de presse.
« Il avait eu le bonheur de venir nous rejoindre alors qu’il était avec les Espoirs pour se faire « canarder » lors des entraînements »

Dans des propos relayés par la FFF, le sélectionneur des Bleus a commenté : « La seule interrogation de la liste, je le comprends, c’est par rapport à ce poste de numéro 3 chez les gardiens. Il y avait cinq joueurs qui n’étaient pas là en mars car blessés dont le retour était attendu : Koundé, Saliba, Koné, Barcola, Mateta. C’est la situation de Lucas Chevalier qui était déjà un peu compliquée au mois de mars et qu’on espérait voir s’améliorer qui l’a provoquée. Il n’a pas eu de temps de jeu avec le Paris-SG et a eu cette blessure. Vous avez évoqué le nom d’Hugo Lloris, je peux vous assurer qu’Hugo lui-même n’a jamais pensé à être candidat au poste de n°3. Alphonse (Areola) a un vécu, une expérience mais lui aussi a eu un temps de jeu restreint ces six derniers mois au sein d’une équipe où il n’est pas titulaire. Robin (Risser) est jeune, il a un lien avec nous car il avait eu le bonheur de venir nous rejoindre alors qu’il était avec les Espoirs pour se faire « canarder » lors des entraînements du lundi (sourires) ! Il réalise une très bonne saison. Le critère prédominant, c’est le critère sportif. S’il n’est pas rempli avant une phase finale de compétition, je ne vais pas me renier. »
Dé chant larbin du systeme il obeit aux ordres qu on lui donne pas de Flotov en ed…..f jai du mal a prononcer la derniere lettre
Critère sportif : UDOL / HERNANDEZ ????
Ricou faut rester mesuré avec udol. Oui il fait une très belle saison , oui il a beaucoup de qualités mais c’est sa première à haut niveau et Hernandez a pour lui un vécu en équipe de France et l’habitude des compétitions européennes. Ça compte aussi.
Chevallier qui ne joue plus au PSG ok
Mais maintenir un joueur, qui fait la java avec des girls et sans doute a ne pas boire de la tisane, là par contre le “DD” il accepte, il y a quelque chose qui cloche.