Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Abdukodir Khusanov peut-il briguer une place de titulaire durable cette saison ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : «Vu les prestations du joueur, il est difficile de dire qu’il doit retourner sur le banc dès que Kevin Danso sera à nouveau apte à jouer. Dans une défense où Will Still mise sur des un-contre-un, l’Ouzbek apporte de vraies garanties. D’autant qu’il a su maîtriser son agressivité dans les duels. Un autre atout est sa polyvalence, ayant déjà prouvé qu’il pouvait évoluer aussi bien à gauche qu’à droite. Mais à la place de qui pourrait-il être titulaire ? Le retour de Danso ne signifierait pas nécessairement qu’il serait écarté d’office. Reste à voir si Jonathan Gradit ou Facundo Medina pourraient être menacés. Cela semble toutefois peu probable, étant donné que les deux joueurs ont été solides et réguliers depuis le début de la saison. Cependant, l’option d’une défense à quatre pourrait être envisagée pour accommoder tous ces talents. »
Christophe Schaad : « Difficile de lutter avec un Kevin Danso au sommet de sa forme. Mais quand pourra-t-il revenir à son meilleur niveau après les dernières semaines vécues, même s’il est loin d’être sans activité ? Qu’en est-il moralement ? Et quid du mercato d’hiver ? Beaucoup de questions ne pourront avoir de réponses que sur la durée et joueront un rôle dans l’avenir dans le onze d’Abdukodir Khusanov. Je pense que ce dernier est dans tous les cas l’avenir du RC Lens à ce poste. La question du remplacement de Kevin Danso lorsque ce dernier partira se pose encore moins que l’été dernier désormais, tant ses prestations depuis plus d’un mois maintenant sont solides. Bien sûr, il peut y avoir des errements, des duels plus difficiles que d’autres, mais je trouve Khusanov aujourd’hui déjà supérieur à Loïc Badé lors de sa saison artésienne. Si Danso venait à rester toute la saison et à revenir au top, il lui serait sans doute difficile de garder sa place mais clairement, aucun des 3 défenseurs derrière n’aurait alors le droit à l’erreur avec un tel concurrent derrière. Car il ne faut pas oublier que l’Ouzbek est capable de jouer partout derrière. Ce qui en fait d’autant plus un très sérieux client. Je pense que d’une manière ou d’une autre, il jouera un rôle important sur la durée cette saison. »
L’avis des internautes :
HJ : « Vu ce qu’il montre sur le début de saison, oui ça ne fait aucun doute ! Il est probable que Kevin Danso ait de nouveau un bon de sortie cet hiver et il faudra qu’il ait rejoué des matchs d’ici là pour rassurer les éventuels intéressés. L’avantage d’Abdukodir Khusanov est qu’il peut parfaitement concurrencer Jonathan Gradit. Il est à l’aise balle au pied et sait aussi se projeter vers l’avant. Jonathan Gradit reste à un niveau satisfaisant mais à qui un peu de concurrence ne peut pas faire de mal, c’est un vrai compétiteur. Dans le cas où Kevin Danso est remis de ses blessures mais ne part pas cet hiver c’est à Will Still de réussir à installer une concurrence saine, il réussit à bien le faire sur les postes offensifs malgré l’embouteillage, il saura le faire en défense avec 4 joueurs pour 3 postes. »
Riko21 : « Déjà il était prévu qu’il soit le nouveau titulaire puisque Kevin Danso devait être transféré. Il s’est imposé au poste, est serein dans ses interventions et possède une assurance que peu ont à son âge. Il va continuer de grandir, de progresser et du même coup à augmenter son volume de jeu. Danso est un roc mais aujourd’hui il ne joue pas et il est logiquement à cours de forme. Psychologiquement, on ne sait pas dans quel état il se trouve non plus et le voir de nouveau titulaire va prendre du temps. Pendant toute cette période, “Kodir” a tenu et va tenir la baraque. Ce serait très mauvais pour l’équilibre du groupe de le remettre numéro 2 et clairement un manque de respect pour le joueur. Kevin Danso est toujours là mais ca sera à lui de regagner sa place, le numéro 1 c’est Abdukodir Khusanov. Joseph Oughourlian veut de l’argent donc il y a de fortes chances que Danso parte au mercato d’hiver. Il serait encore moins normal de le retirer du 11. Dans le 11, je veux des joueurs qui donnent le max et notre pépite ouzbek le fait très bien. Ensuite s’il nous sort trois ou quatre matchs moyens avec des erreurs, évidemment Kevin Danso sera à réintronisé mais nous en sommes pas là. »
Philippp Dunkso : « Il fait un super boulot et je pense même qu’il peut remplacer Kevin Danso. Ou même pourquoi pas associer
les deux. Alors là, on finirait obligatoirement meilleure défense du championnat. Ça ferait une muraille infranchissable»
Tibot : « Cela me parait tout de même compliqué. Du moins, dans la perspective ou Kevin Danso reviendrait bien à son meilleur niveau. J’adore Abdulkodir Khusanov, ses performances parlent pour lui mais il reste un petit cran en dessous de Danso et c’est bien normal à son âge. Et Jonathan Gradit ou Facundo Medina ne méritent pas de perdre leur place. A Kevin de regagner sa place mais j’imagine de toute façon mal le club le mettre au placard alors qu’il est évident qu’il va vouloir le vendre cet hiver… Cette situation est un peu à double-tranchant car cela veut aussi dire s’appuyer sur un joueur qui reste très certainement sur le départ, même si j’ai confiance envers le professionnalisme de Danso, comme il l’a prouvé en août. »
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
“Difficile de lutter avec un Kevin Danso au sommet de sa forme.” : Sauf qu’entre Khusanov et Danso au sommet de leurs fromes, Khusanov me paraît meilleur.
J’aimerais savoir sur quels arguments concrets vous vous basez quand vous dites que Khusanov est meilleur que Danso ? Dans quel domaine ? Parce que perso, même si je trouve évidemment le jeune ouzbek excellent, je ne vois pas en quoi il surclasse le roc qu’est Danso. Pas à l’expérience déjà, pas dans le jeu balle au pied, pas en vitesse, pas dans la présence athlétique et dans l’intensité, pas dans la relance… vraiment, ça m’aiderait à comprendre.
@Jolecon …Il est supérieur à lui dans la relance où il va plus vite …Il a un jeu plus direct ..
Sur l homme il est aussi fort si ce n est plus …Danso nous a fait des bourdes qui auraient pu nous coûter cher (exemple contre L OM et Sanchez )
Et au niveau offensif il a un jeu de tête bien plus intéressant…Sur les frappes lointaines il ose même si ça reste timide alors que Danso on ne le verra jamais tenté une frappe
Il apprend très vite ,il est plus vigilant qu au début pour les cartons jaunes par exemple….
C est sur il lui manque de l expérience par rapport a Danso …Mais avec Grandit a ses côtés ..aucune crainte pour poursuivre l apprentissage.
Pour moi il n y a pas photos entre les deux même si Danso reste très fort…
@Manchu22
Il faudrait voir les stats pour confirmer tes propos mais je trouve que Danso a quand même une pointe de vitesse impressionnante, et surtout, il a cette qualité de remontée de balle que n’a pas encore Khusanov. La preuve, depuis qu’il est absent, l’attaque est plus poussive. Ce n’est pas le seul facteur bien-sûr, mais je pense que ça a une influence naturelle sur le jeu de Diouf (excellent soit dit en passant, petit coucou au passage à ceux qui le démontaient l’an dernier) et Thomasson, qui se permettent de prendre plus de liberté quand Danso est là. Tout le bloque remonte d’un cran. Je n’ai pas encore vu ça avec Khusanov.
Cela dit, débat très intéressant. Lens a quand même des problèmes de riche pour se retrouver à hésiter entre ces deux monstres.
@Jolecon…Je te rejoins sur l influence qu a Danso sur ses coéquipiers..
Et c est vrai… On a des pbs de riches en défense…lol Nombreux sont les clubs qui doivent envier cette défense…L OM notamment et même Paris
@Jolecon
Je partage autant ton avis que celui de Manchu22.
Kodir ne surclasse pas Danso c’est sûr, déjà, je pense que dès le depart “surclasser “n’est pas le bon mot pour comparer les 2.
Je rejoins Manchu22 concernant la vitesse, sur ce point je le trouve plus rapide que Danso.
L’impact physique, le jeu de tête, dans ces registres, les 2 se valent.
Maintenant je te rejoins sur l’influence qu’à Danso sur le jeu, ses coéquipiers.
Chose qui est logique finalement puisqu’il est plus ancien aussi, les automatismes sont là.