Pendant cette trêve hivernale pour le RC LensLensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 12e année, son abécédaire de la mi-saison. Dès à présent, poursuivons avec la lettre M.

M comme Martel

2017 fut une année symbolique pour le RC Lens. Son président emblématique, Gervais Martel a décidé de passer la main à une nouvelle génération symbolisée par Arnaud Pouille. Le 2 octobre, le Racing présentait donc son nouvel organigramme avec un Gervais Martel, président du Conseil d’administration et Arnaud Pouille, directeur général du RCL avec de véritables prérogatives de président. Arnaud Pouille évoquait les raisons de ce changement à l’époque : « Les décisions font suite au souhait de Gervais de ne plus occuper de poste de gouvernance au sein du club. On passe à une version simplifiée avec un Président (Gervais) et un DG, moi-même. Gervais reste au club en tant que président du Conseil d’administration. Les nouvelles prérogatives de Gervais sont désormais régaliennes. Il garde ce rôle d’animateur et de dépositaire emblématique de la culture du club. Il va mettre son énergie à gérer les partenariats. Il ne participera plus à la prise de décision au quotidien. »

Une envie confirmée par le principal intéressé dans la Voix des Sports : « Je suis moins en première ligne, c’était mon souhait. Je le répète. On discute tous les jours avec Arnaud (Pouille) et tous les autres. Ils sont plus jeunes et sur certains sujets, ils sont plus opérationnels pour y aller. Après, moi, je travaille sur le développement du club pour les prochaines années. Je suis le relais car j’ai beaucoup de contacts là-bas. J’essaie de trouver de nouveaux partenaires pour préparer l’avenir du club. Je suis très bien dans ce rôle et je continue d’apporter mon expérience. On a parfois le droit de ne pas être d’accord. C’est tant mieux, ça provoque des échanges et ça permet toujours d’avancer. Arnaud, Fabrice (Wolniczak, directeur commercial) et Eric (Roy, manager sportif) prennent leurs responsabilités et ça me semble très encourageant pour l’avenir. Après, on a parlé de prise de recul, mais pour être honnête, je n’ai jamais autant travaillé… Même ma femme me le dit. »

Abécédaire 2017 du RC Lens :
A comme Atletico Madrid
B comme Bostock
C comme Casanova
D comme Douchez
E comme Enfants
F comme Fidélité
G comme Gérard
H comme Horaires
J comme Jeunes
K comme KO
L comme Lopez