En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 16e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre B.

B comme Bleu
Cette année 2021 fut celle de Jonathan Clauss. L’ailier du RC Lens a véritablement marqué les esprits en Ligue 1 au point de devenir l’un des meilleurs joueurs français à son poste. Toutefois, le joueur lensois n’a jamais été convoqué en équipe de France. Une absence expliquée par le sélectionneur Didier Deschamps début novembre : « Je connais oui. Un buzz ? Mais qui c’est qui fait le buzz ? (en parlant des journalistes). Je regarde les matches, donc beaucoup de joueurs, dont ce joueur de Lens bien sûr. Buzz ou pas buzz, ce n’est pas ça qui va m’amener à sélectionner un joueur ou non. Bien évidemment, il fait partie des joueurs que l’on suit, avec les caractéristiques qui sont les siennes, mais c’est aussi une question de concurrence au poste. Je sais que vous êtes en attente de nouveauté à chaque sélection, mais je ne suis pas là pour ça. J’ai toujours incorporé des nouveaux, et pour faire un parallèle par rapport à l’âge du joueur, Jordan Vérétout a plus ou moins le même âge. Il est arrivé tardivement, il joue à Rome, en Coupe d’Europe certes, mais ça n’empêche pas, comme pour ceux de 18 ans, de sélectionner quand je pense que c’est le moment. Le buzz est fermé ! (sourire) ».

Des propos polémiques dont s’est emparé de nombreux observateurs du ballon rond et qui a même fait parler au sein du vestiaire lensois dont le principal intéressé : « Je ne vois pas pourquoi je devrais être déçu. J’y suis attentif, de plus en plus, parce que beaucoup de gens en parlent. Je regarde un peu plus attentivement mais tout en gardant ce recul. Je ne fais pas de fixette, je me tiens informé mais sans être borné dessus. ». Toutefois, son capitaine Seko Fofana limitait ardemment pour le voir en Bleu : « Ca me fait un peu mal quand je vois qu’il n’est pas en équipe de France. Il mérite d’y aller, j’espère qu’il va y aller. C’est important pour nous. Vous pouvez poser la question à l’ensemble de l’effectif, on le pense tous. Si le sélectionneur peut m’entendre, j’espère qu’il ira en équipe de France. C’est un gars formidable en dehors et il se donne toujours à fond, il mérite d’être récompensé. On en parle souvent. Je lui ai dit que j’y crois. Il a toujours la mentalité, ce n’est pas quelqu’un qui a la grosse tête. Aujourd’hui, il fait tout bien avec nous. Il est performant et il mérite d’y aller. C’est mon avis personnel, mais je ne suis pas sélectionneur. »

De nouveau interrogé sur le cas Jonathan Clauss mi-décembre, le sélectionneur national fut moins catégorique : « Je vois des matches, je ne vais pas regarder tous les matches de Lens. Il est capable de faire de très bonnes choses. Qu’il continue. Qu’il soit très bon avec Lens, tant mieux pour lui, qu’il continue de l’être. Par rapport à la concurrence qu’il peut avoir, le niveau international, c’est tout là-haut. A-t-il une chance ? Pourquoi pas. Je ne suis pas là pour faire cadeau à qui que ce soit. Dans l’absolu, vous regardez le championnat franco-français, il y aussi beaucoup de joueurs qui sont à l’étranger et que vous suivez un peu moins. Il y en a tellement. Ce fut le cas avec Théo Hernandez aussi, on en a parlé pendant 2 ans, il aurait pu venir avant. On parle beaucoup de Jonathan Clauss, car il tire les coups de pieds arrêtés et effectue des passes décisives. C’est comme Théo Hernandez où on parlait plus de ses passes décisives et de ses buts mais ce n’est pas son rôle au départ. Tant mieux qu’il fasse ça. Il fait partie des joueurs que l’on suit. Je ne dis pas non, il ne viendra pas ou il viendra. Il faut partie des postulants par rapport à la concurrence à ce poste. »

Il reste encore moins d’un an à l’ailier lensois pour convaincre Didier Deschamps de l’emmener au Qatar pour la Coupe du Monde 2022. Sa présence dépendra notamment de ses bonnes performances avec le RCL. A suivre.

L’Abécédaire 2021 du RC Lens : 
A comme Affluence