En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 17e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre C comme… Coeur.

En amont du match de la réception du PSG le 4 décembre 2021, le jour de la Sainte-Barbe, la fondation Racing Cœur de Lens était officiellement née. Ce fonds de dotation piloté par Fabien Simon, directeur du pôle fidélité/engagement du RC Lens, vient structurer la participation du club à des actions sociétales.

En 2022, il a participé au dispositif Sport Ressources 62 en fournissant un stock issu de son matériel (ballons, chasubles) pour lui donner une seconde vie au club de l’Olympique liévinois, dans une logique économique et écologique. Il y a également eu la participation à un convoi solidaire vers la Pologne en faveur des réfugiés ukrainiens, en partenariat avec la municipalité d’Avion sans oublier l’opération Notre Sang est Or qui a permis de récolter 300 dons du sang à Bollaert dans le cadre d’une collaboration avec l’établissement français du sang et Players for Society.

En septembre, une délégation composée notamment de l’entraîneur adjoint du RCL, Yannick Cahuzac et de gardien du RC Lens Jean-Louis Leca ont rendu visite à l’IME Louis Flahaut de Liévin et ainsi offrir du matériel informatique afin d’aider les élèves dans leur apprentissage. L’adjoint de Franck Haise et le portier artésien ont même organisé une conférence avec les enfants ainsi qu’une séance de dédicace.

Toujours sous l’égide de son fonds de dotation, le RC Lens a également tenté de nouvelle fonctionnalités à Bollaert. Ainsi, lors de RC Lens-Toulouse, une nouvelle expérimentation a été effectuée, comme après RC Lens-Nantes la saison dernière, afin de permettre à des personnes malvoyantes ou non-voyantes de suivre la partie en audiodescription. Outre des descriptions sonores et des réceptions permettant de recevoir les commentaires en direct, des fiches en braille étaient mises à disposition de 7 joueurs du RC Lens Cécifoot qui sont venus assister au match.

Enfin, en décembre, le RC Lens organisait son premier gala de charité à Bollaert. Pendant ce gala, une soirée d’enchères solidaire a eu lieu afin de lever des fonds pour le village de Bihucourt, sinistré en octobre dernier. On pouvait ainsi retrouver des maillots dédicacés de l’équipe artésienne ou encore des pièces portées par de grands sportifs comme Lionel Messi ou encore Teddy Riner et Usain Bolt. Ainsi 72 000 euros ont été récoltés au profit du fond de dotation. La moitié a d’ores et déjà été reversée à la ville de Bihucourt.

A lire également :
A comme Abonnés
B comme Bollaert