En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 17e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre M comme Mercato.

Géré avec Florent Ghisolfi qui était alors encore au club, le mercato estival du RC Lens a été une nouvelle fois rondement mené. Le Racing n’a pas pu se préserver de départs de joueurs clés, mais il n’en souffre pas. Pourtant, le départ de Cheick Doucouré à Crystal Palace pouvait s’apparenter à un petit coup de massue. Mais Lens a eu du flair en misant sur le Clermontois Salis Abdul Samed, qui était venu à l’essai avec la réserve en janvier 2018 avec Cheick Doucouré. Il avait alors tapé dans l’oeil de Franck Haise qui s’occupait de l’équipe de National 2. Il s’est intégré à vitesse grand V et a multiplié les grosses performances avec régularité. Sur le plan des statistiques, difficile en revanche de remplacer Jonathan Clauss, parti à l’OM. D’autant que Jimmy Cabot est out probablement jusqu’à la fin de la saison, remplacé par Julien Le Cardinal arrivé en tant que joker ces dernières semaines et qui amènera donc de la concurrence à Przemyslaw Frankowski. Mais le constat, c’est que malgré le départ de l’international français, Lens est encore plus performant qu’avant.


Le résultat sans doute d’un effectif tout de même largement conservé et qui profite d’une expérience supplémentaire d’une saison, ainsi que d’un meilleur équilibre. En attaque, malgré une période creuse, Loïs Openda, recrutement le plus cher de l’histoire du club (10 millions d’euros) a déjà signé 7 buts. Quant à Brice Samba, arrivé de Nottingham Forest, il est peut-être le meilleur gardien de Ligue 1 sur la première partie de saison. Reste 2 problématiques : tout d’abord le départ soudain en toute fin de mercato pour Rennes de Christopher Wooh (9 millions d’euros hors bonus) qui a mis le club dans l’embarras en défense, même s’il a pu compter sur un Massadio Haïdara encore plus polyvalent qu’on ne le pensait pour prendre la relève axe droit de Jonathan Gradit lorsque ce dernier s’est blessé. Puis le cas Adam Buksa. Recrue très attendue, l’international polonais a passé une large partie de la saison à l’infirmerie, a rechuté avant la trêve après avoir manqué la préparation estivale et n’a pas franchement eu l’occasion de monter en régime pour démontrer ses capacités sur ses quelques entrées en jeu. Nous faisions le bilan complet du mercato lensois au 1er septembre ici.

A lire également :
A comme Abonnés
B comme Bollaert
C comme Coeur
D comme Direction
E comme Europe
F comme Féminines
G comme Gardiens
H comme Haise
I comme Internationaux
J comme Jeunes
K comme KO
L comme Ligue 1