En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 17e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre Q comme Questions.

Comment va la coupure Coupe du Monde va-t-elle être gérée ? Comment aborder une saison à 4 descentes ? L’été dernier, un certain nombre de questions sont venues se poser dans les différents bureaux des clubs de football de Ligue 1. Parce que oui, cette saison 2022-2023 compte son lots de petites nouveautés.

Avec une trêve bien plus longue qu’à l’accoutumée pour cause de Coupe du Monde, les clubs professionnels ont envoyé certains de leurs joueurs au Qatar, d’autres sont partis en vacances. Une gestion un peu différente d’un mois de novembre classique. De fait, les joueurs ont dû passer par une nouvelle phase de préparation avec stages et matches amicaux. Les équipes disputeront d’ailleurs une sorte de Boxing Day comme en Angleterre, pendant les fêtes de fin d’année. Voilà pourquoi le RC Lens se rendra à Nice le 29 décembre avant de recevoir le leader parisien le 1er janvier en soirée.

Autre interrogation qui pouvait se poser à l’inter-saison : comment gérer une saison qui verra cette fois 4 équipes descendre en Ligue 2 ? En effet, la Ligue 1 ne comptera plus que 18 formations lors du prochain exercice, il faut donc éliminer les quatre moins bonnes équipes de la saison. Et jamais on n’avait pu observer un tel turn over sur les bancs de Ligue 1. Lyon, Angers, Auxerre ou encore Troyes : certains entraîneurs ont rapidement été évincés pour cause de mauvais résultats. La peur d’une rétrogradation, bien qu’elle n’interviendrait que dans 5 mois, donne les chocottes aux grands patrons des clubs.

Le Racing Club de Lens reste largement épargné par cette question. Deuxième avant la trêve, le club artésien a même promu son entraîneur Franck Haise vers un poste de manager général.

A lire également :
A comme Abonnés
B comme Bollaert
C comme Coeur
D comme Direction
E comme Europe
F comme Féminines
G comme Gardiens
H comme Haise
I comme Internationaux
J comme Jeunes
K comme KO
L comme Ligue 1
M comme Mercato
N comme Nord
O comme Oughourlian
P comme Polonais