En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 17e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre W comme Wuilker.

Cette année 2022 a mal tourné pour Wuilker Farinez. Les plans qui se dessinaient en janvier dernier étaient pourtant très différents. Franck Haise avait décidé d’introduire un turnover avec Jean-Louis Leca, les deux portiers jouant chacun deux matches. L’occasion pour le Vénézuélien de se montrer plus régulièrement, de prendre du rythme et d’organiser en douceur le passage de témoin dans l’optique de faire de lui le futur numéro un du RC Lens. Seulement, après une 2e partie de saison plutôt satisfaisante mais imparfaite dans les buts lensois, le gardien s’est gravement blessé au genou lors d’un stage estival avec le Venezuela. Une entorse grave du genou gauche avec rupture ligamentaire. De quoi sceller son sort pour la saison à venir au RC Lens.


Le RC Lens est allé chercher Brice Samba à Nottingham Forest et a pris la place de numéro un sans discussion devant Jean-Louis Leca, pendant que Wuilker Farinez est à l’infirmerie. De plus, le gardien va finalement devoir être opéré une nouvelle fois et sa saison est donc définitivement terminée. On imaginait déjà mal comment, même en revenant plus tôt dans la saison, il allait pouvoir déloger Brice Samba des buts lensois. En prime, Jean-Louis Leca a prolongé d’une saison en plus et on l’imagine mal jouer les numéros 3 jusqu’en 2024, soit la date de fin du bail de Wuilker Farinez en Artois. A bientôt 25 ans (il les aura le 15 février 2023), le gardien international vénézuélien doit d’abord retrouver la plénitude de ses moyens ce qui nécessitera de parcourir un long chemin. Arrivé du Millonarios FC en 2020 d’abord en prêt puis via un transfert définitif, il n’imaginait sans doute pas devoir patienter aussi longtemps pour devenir le seul numéro un du RC Lens. Au regard de la trajectoire, rien n’indique pour l’heure qu’il s’agit encore de la voie tracée pour lui.

A lire également :
A comme Abonnés
B comme Bollaert
C comme Coeur
D comme Direction
E comme Europe
F comme Féminines
G comme Gardiens
H comme Haise
I comme Internationaux
J comme Jeunes
K comme KO
L comme Ligue 1
M comme Mercato
N comme Nord
O comme Oughourlian
P comme Polonais
R comme Réserve
S comme Seko
T comme Trêve
U comme Ukraine
V comme Victoires