En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 18e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, poursuivons la série avec la lettre S comme Samba ! 

Quelle saison incroyable pour le gardien du RC Lens. L’année 2023 en particulier a été marquée pour lui par une première convocation en équipe de France et 2 premières capes, lors d’une victoire 3-0 à Faro contre Gibraltar en juin, puis le 21 novembre dernier en Grèce pour un nul 2-2. Très vite, il a pris la place de numéro 2 dans l’esprit de Didier Deschamps, derrière Mike Maignan et devant Alphonse Areola, même si la concurrence semble ouverte pour le rôle de doublure. Dans la foulée, il a pris le brassard de capitaine du RC Lens après le départ de Seko Fofana, signe de son impact sur le groupe, lui qui n’est arrivé au club qu’il y a un an et demi. 

Brice Samba

Son année 2023 a aussi été marqué par un Trophée UNFP de meilleur gardien de Ligue 1 pour la saison écoulée et d’une nomination pour le Trophée Lev Yachine récompensant le meilleur gardien du monde dans le cadre de la cérémonie du Ballon d’or (trophée finalement remporté par Emiliano Martinez). Si sa première partie de saison a été plus chancelante sur certains matches, notamment cette soirée cauchemardesque sur le terrain d’Arsenal (6-0), il a quand même déjà terminé 8 matches sans but encaissé cette saison en Ligue 1 sur 17 journées, avec l’aide de sa défense (auxquels s’ajoutent 7 autres matches de la 2e partie de saison 2022-2023). Une grande année pour l’un des hommes forts du RC Lens de 2023.