En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 18e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, poursuivons la série avec la lettre T comme Triplé !
Loïs Openda avait connu des hauts et des bas lors de sa première partie de saison avec le RC Lens. Au moment de partir à la Coupe du monde en novembre, il semblait même en train de perdre sa place au profit de Wesley Saïd, malgré notamment un beau triplé contre Toulouse après être entré en jeu à la 56′ (3-0). Mais nous étions alors en 2022 et c’est un autre triplé qui a retenu toute l’attention en 2023 : celui que le Belge a réalisé à Clermont le 12 mars, lors d’une victoire 4-0 des Sang et Or.
Le Belge a signé 3 buts de la 31′ à la 35′. 4 minutes et 30 secondes ont été chronométrées du 1er au dernier but. Il s’agit du coup du chapeau le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1 au 21e siècle, battant de 13 secondes celui que détenait le Lillois Matt Moussilou depuis 2005. L’un des faits majeurs de la saison écoulée. Auteur de 4 buts en Ligue des Champions et de 11 buts en Bundesliga, Loïs Openda n’a pas encore signé de triplé avec son nouveau club de Leipzig lors d’un match officiel.