Le RC Lens a laissé filer une énorme opportunité de réaliser un gros coup au cœur de la bataille pour l’Europe ce samedi, en s’inclinant face à Nice sur la pelouse de Bollaert (1-3). Non seulement les Sang et Or ont manqué l’occasion de distancer un concurrent pour l’Europe, mais ils l’ont surtout laissé repasser devant. Les conséquences ont toutefois été contenues en raison des nombreux nuls et de la défaite de Marseille, premier poursuivant, à Rennes. Le Racing est ainsi 6e et encore européen à ce jour. La situation aurait pu être pire.
Si en début de saison, les Lensois restaient mesurés sur les objectifs annoncés, évoquant plutôt les 8 premières places, l’envie de revenir sur la scène européenne dès la saison prochaine est claire. Ainsi, le milieu offensif Adrien Thomasson annonce : « Ce qui est certain, c’est qu’on veut être européens à la fin de la saison. Après, à quelle place, ça on verra. Je me souviens que l’an passé, l’objectif c’était déjà de sécuriser une place dans les 6, après dans les 5, dans les 4 et ainsi de suite jusqu’à la deuxième place. Je pense qu’il ne faut pas viser des choses qui sont irréalisables pour le moment. »
« C’est excitant »
Comme c’est le cas chaque année depuis la remontée, les Sang et Or se trouvent en tout cas mêler à la lutte. Et celle-ci est particulièrement serrée. Difficile de dire aujourd’hui qui ira en Ligue des Champions que ce soit directement ou via les préliminaires, qui jouera la Ligue Europa, la C4 ou encore, qui restera sur le côté sans aucun billet européen. L’ex Strasbourgeois commente : « C’est excitant. Pour moi le premier parce que quand je regarde les matches le week-end, je me dis qu’il n’y a pas de match facile. Toutes les équipes se battent pour un objectif, pour l’attractivité du championnat c’est bien. Nous, on aimerait terminer à une place qui nous convient pour la prochaine saison. Il y a beaucoup d’équipes qui sont à la lutte avec nous. »
Propos recueillis par Eloïse De Mester
8 points entre le deuxième et le 8eme alors qu’il reste 24 points à distribuer. La course à l’Europe est très incertaine cette année et tout reste possible pour ces 7 clubs je pense.
Heureusement qu’il veut être européen l’année prochaine le Thomasson, à moins qu’il viserait la 15ème place. Il ne manquerait plus que ça.
En même temps il risque de ne pas y être européen l’année prochaine.
Vu la qualité de ses prestations avec son acolyte Fulgini, il se pourrait fort bien qu’ils changent d’horizon ces deux là.
Wattrelot ton commentaire est affligeant : tu as sans soute vibré quand Fulgini a marqué à Séville puis à Bollaert contre ce même Séville ou lorsque Thomasson a fait hurler de plaisir tout un stade contre Arsenal : un peu de respect pour ces joueurs qui ne trichent pas et qui ont été importants dans la belle saison de l’an dernier .. PDC est sur un nuage actuellement et donc difficile pour eux de se montrer .. d’autant plus qu’il n y a plus qu’une compétition à jouer !