Redescendu un cran plus bas sur le terrain depuis l’arrivée de Will Still à la tête de l’équipe, Adrien Thomasson retrouve peu à peu la lumière après un dernier exercice bien plus délicat. Avec la confiance du staff lensois, l’ancien Strasbourgeois enchaîne et prend plaisir.
Lensois.com : Adrien Thomasson, revenons d’abord sur le match face au Panathinaïkos. Vous en sortez victorieux, mais certainement avec beaucoup de fatigue…
Oui, c’était un match très intense, avec plusieurs moments différents. Avant le carton rouge (exclusion de Medina à la 20e minute), on était supérieur aux Grecs. Ensuite, on a dû faire plus d’efforts pendant 70 minutes, on s’est démené pour marquer ce deuxième but et conserver l’avantage. C’est un match européen, avec beaucoup d’intensité, une belle dépense d’énergie. Mais on s’était bien préparés cet été pour ça.
Et parlez-nous de votre nouveau rôle ?
Ça change pas mal de petites choses pour moi, que ce soit avec ou sans le ballon. Avec le ballon, je suis plus au cœur du jeu, je participe davantage à la construction des actions. Ça demande beaucoup de jeu simple et aussi moins de prises de risque, contrairement à ce qui pouvait être le cas auparavant, surtout la saison dernière. Défensivement, ce sont des efforts totalement différents. Je dois venir supporter la défense, être présent tout en apportant des projections offensives. Mais c’est un poste qui me plaît beaucoup et où je prends beaucoup de plaisir, même s’il demande beaucoup d’efforts.
On vous sent plus épanoui…
Oui, je prends plus de plaisir à ce poste. C’est l’histoire d’une carrière et du football : il y a toujours des postes où l’on se sent mieux que dans d’autres. Déjà en fin de saison dernière ou même lors de la saison où on a terminé deuxième, j’avais déjà joué à ce poste à quelques reprises. Ce n’est pas quelque chose de nouveau pour moi, j’ai vite retrouvé des automatismes et des repères sur le terrain. Quand on enchaîne les matches, c’est toujours plus simple pour être dans le rythme et à 100 % de ses moyens.
Jeudi, vous avez évolué en double pivot avec Andy Diouf. Comment vous adaptez-vous ?
On doit toujours effectuer de petites modifications en fonction des joueurs avec qui on évolue. On sait bien qu’Andy est plus un joueur qui se projette vers l’avant, alors que Papy est un joueur qui assure vraiment l’équilibre de l’équipe. Cela demande quelques ajustements, mais pas tant que ça. Les principes de jeu restent les mêmes au final. Le coach nous demande les mêmes choses, que ce soit à moi, Papy, Andy, ou Hamzat qui vient d’arriver. Il y a pas mal de similitudes. Il faut toujours s’adapter à ce que le jeu et le scénario demandent, comme jeudi où il fallait davantage défendre à dix contre onze.
Thomasson fait un excellent début de saison à ce poste, mais attention sur la durée, j’ai peur qu’il n’ai pas le coffre. Quand El Ahanoui sera de retour, il faudra le faire souffler et peut-être ne pas le laisser 90 mn sur le terrain, car en fin de match il souffre un peu. En tout cas, très bon début de saison pour le moment, très intéressant.
Tout à fait FD, ceci dit, en ce qui me concerne, je n’ai plus trop confiance en lui. Il est trop frêle pour ce poste, il perd des ballons trop facilement quand il est sous pression ou au moindre coup d’épaule à cause se son manque de physique.
J’espère grandement que Neil reviendra en forme avec un genou qui va bien et qu’ojideran sera bon.
On prépare une nouvelle équipe, une nouvelle page se tourne et pour moi lui comme fulgini ou encore sotoca deviennent de l’histoire ancienne.
J’espère que les recrues seront performantes.
J’étais plutôt pour leur départ moi aussi, mais quand on change de staff, il faut aussi faire confiance au nouveau. Pour le moment il donne raison à Still, alors même si je te rejoins, je me dis que sur certain match à ce poste il peut être intéressant sur ce qu’on voit pour l’instant. Ensuite, on semble parti pour avoir Neil et Mendy qui peuvent jouer à ce poste, donc pourquoi pas. Sur la longueur ça peut être intéressant, à condition justement de faire attention à ne pas le cramer trop vite.
On voit tout de suite la différence avec un VRAI registra… 2 passes décisives contre le Pana… Une victoire à 10 contre, pas vu depuis Doucoure contre Nice ( 3-0 suite à l’expulsion de Haidara après 20 minutes de jeu). Comme quoi, quand on a un joueur technique à ce poste c’est tout de suite autre chose. Je ne m’en fais pas pour son physique, il est pas moins costaud qu’un Kovacevic ou même que Pirlo. Ya 3 gaillard derrière pour prendre les ballons de la tête. Le Registra est surtout pour la première relance et pour aider à la construction du jeu. Si il passe son match à jouer latéral comme Mendy, ou à faire des passes en retrait comme Samed… Forcément ya pas de jeu. Bravo Will Still et bravo Thomasson…
Oubliez pas Ojediran également 😉
Un joueur technique??? Tu blagues j’espère….
Faudrait pas oublier les boulettes, les ballons perdus sous pression ou par mauvais choix non plus.
Tout à fait FD, il sera utile c’est sûr comme bcp d’autres je l’espère.
El Aynaoui est top, mais pas encore revenu. Et pas près d’être prêt avec 2 mois de préparation en moins. Pourquoi ne plus vouloir de Thomasson, Fulgini et Sotoca ? On a mis 3 buts en 2 matchs, Thomasson est à l’origine des 3 buts avec 3 passes de sa part qui fond la différence ou passe décisive. C’est un joueur technique avec une bonne vision de jeu, capable de faire les passes qui cassent les lignes, ce que ne sont pas capables de faire tous les autres milieux axiaux. Il y a des récupérateurs, des box tout box sans lever la tête de leur godasses et des bourrins, mais pas bcp qui savent faire une passe ce que Thomasson sait faire. Il doit répéter les matchs pour être en forme et avoir des automatismes. L’an passé il ne jouait que trop peu et pas à son poste. D’ailleurs, on ne gagnait pas svt sans lui non plus. Alors que l’année d’avant si. Et Sotoca a fait le 11ème homme qd médina est sorti, jeudi soir, comme d’hab. C’est pour ça qu’on a pas vu de différence. Si tu laisses da Costa…. On ne gagne probablement pas. Et Sotoca fait quasi tout le boulot sur le 1er but. Vraiment, on ne voit pas le même foot…
C’est clair qu’on ne voit pas le même foot. D’ailleurs vous remarquerez que Sotoca est systématiquement titulaire, et ce quels que soient les coachs sur le banc. Quant à Thomasson il fait un super début de saison, on peut vraiment se réjouir de les avoir tous les deux.