Le RC Lens a laissé filer la possibilité de se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des Champions en s’inclinant 6-0 sur le terrain d’Arsenal. Toutefois, il peut encore à la Ligue Europa en protégeant jusqu’au bout sa 3e place.
Pour y parvenir, il devra éviter la défaite le 12 décembre prochain à Bollaert contre Séville, dernier à 3 points derrière. Les Lensois, bien qu’assommés à l’Emirates, n’avaient pas perdu de vue cet objectif de vue, ainsi que les matches qui précéderont à commencer par Lyon samedi. « Il faut vite basculer sur le match de samedi et, dans cette compétition, aller chercher cette 3e place. Ce sera une finale, on a de la chance de jouer à domicile. Ce sera un objectif important car l’Europa League est une grande compétition et je signe tout de suite pour aller en 16es de finale », commentait Adrien Thomasson.
Ce qui attendrait Lens en Europa League
Plus précisément, en terminant 3e le RC Lens accédera au tour de play-off, qui fait office de « 16es de finale » et qui mélangera les 3es des poules de la Ligue des Champions et les 2es des poules de la Ligue Europa. Les qualifiés rejoindront les 8es de finale, pour lesquels seront directement qualifiés les premiers des poules de la Ligue Europa.
Compliqué tout ça et après on parle des calendriers surchargés ! le plus simple serait le premier seul qualifié pour la suite de la C1 et pas de reversement en coupe inférieure .. ce qui obligerait à avoir moins de clubs qualifiés en ligue des champions (est ce normal qu’un 4ieme d’un championnat soit en ligue dite des champions ?) … mais moins de matches moins d’argent !!!! … après tant mieux pour nous et les joueurs si on se qualifie … mais tout cela est-il raisonnable pour la santé des joueurs!
On peut le faire, à ce sujet il y a une question que je me suis posé après le match contre Arsenal. Est ce que les joueurs on été informé du résultat entre Seville et le PSV ? je pense que oui et je ne serais pas surpris que ce résultat ait eu un impact psychologique sur les joueurs. Quand j’ai vu que le PSV avait arraché la victoire, j’ai eu comme une déception, je me suis dis que c’était mort pour la 2ème place, et après coup je me dis que c’est peut-être ce qui c’est passé dans la tête des joueurs, qui ont peut-être pris un coup sur la tête. En tout cas, ça pourrait expliquer un peu ce début de match bizarre, ou on a l’impression que certain ne sont pas totalement entré. Ca n’est pas une excuse, mais si les joueurs rêvaient d’exploit, il n’est pas impossible que cela ait eu un impact, car ils savaient qu’un nul n’aurait pas suffit et qu’il fallait gagner impérativement. Il ne suffit de pas grand chose parfois, pour faire dérailler une machine. En tout cas, il nous rester un gros match à jouer et on doit aller le chercher.
oui ce n’est impossible et ce n’est pas normal que les deux matches ne se jouent pas en même temps .. encore une fois l’argent !
Voilà tout est dit on a pris une branlee parce que les joueurs étaient au courant du résultat, et pas parce qu on a été logiquement surclassé par plus fort que nous..c est simple le foot par FD…
Sauf que je suis en train de t’expliquer que c’est un peu plus compliqué que ce que tu penses justement, on ne prends pas une raclée parce qu’ils sont plus fort que nous, mais bien parce qu’on est pas dans le match au début. On connait suffisamment cette équipe pour savoir qu’elle est capable de faire beaucoup mieux et le match aller l’a démontré. Perdre contre eux parce qu’ils sont plus fort que nous, évidement, mais derrière ce 6-0 il y a autre chose selon moi. J’ai l’impression que pendant 15, 20 minutes, les joueurs étaient encore en train de cogiter dans leur tête. Mais bon, de toute façon ça ne changera rien, c’est fait.
Sauf qu on a eu en face Sakha ,Martinelli qui était absents au match aller et qui ont donné le tourni à nos défenseurs, ça plus un sentiment de revanche vis à vis du match aller, inutile de chercher plus loin…dans cette compétition tu peux créer un exploit de temps en temps comme Lens contre Arsenal mais à la fin la hiérarchie est toujours respectée ,une autre place que 4ème serait déjà un exploit en soi
Je ne suis pas en train de dire le contraire, je suis le premier à dire qu’ils sont nettement au dessus de nous, mais je pense que ce 6-0 n’est pas normal par contre. On est nombreux a avoir eu le sentiment que certain n’était pas à 100% dans le match, et je pense, mais ce n’est que mon avis, que s’ils ont été informé du score juste avant le match, qu’il se pourrait bien que psychologiquement cela les ait un peu impacté. En tout cas, moi je l’aurais été. N’oublions pas que même si nous avons un superbe groupe, ils n’ont pas d’expérience à ce niveau, ils apprennent tout comme le club, et ce genre de choses, peut avoir des conséquences quand c’est juste avant un match de ce niveau. Voilà, je ne fais que donner une possible explication, mais encore une fois, c’est fait maintenant.
En effet !
En effet, les joueurs de Lens ont du prendre un coup sachant le résultat du PSV et dans le même temps Arsenal se devait absolument de gagner pour assurer la première place car dernier match au PSV pour eux.
Je m’interroge toujours sur cette programmation alors que les équipes d’un même groupe sont censés jouer en même temps.
La fête était gachée pour nous avant même le coup d’envoi.
Tout à fait d’accord avec toi FD. J’y ajouterai un autre argument. La pluie de cartons jaunes reçus à Eindhoven qui a dû jouer dans les têtes car même si nous n’avions perdus que 1-0, la qualification était perdue et la plupart des joueurs savaient que le LENS – SEVILLE serait une finale et qu’il faut un effectif au complet. Donc ils en ont gardé sous le pied et perdu leur agressivité defensive.
Une petite remarque complémentaire : L’arbitre de PSV – LENS est le même qui n’a pas vu le but de Coman avec la France en Gréce. Bizarre, ne trouvez-vous pas ? Il a bien réussi son travail de sape contre la France
la France première au classement FIFA, la France 5 -ème au classement des coupes UEFA çà gène. les quatre premiers sont avantagés depuis des lustres avec se mode de fonctionnement. vous vous rendez compte si pour une fois les clubs français avec quatre qualifiés avaient des résultats une année et passait devant l’Italie je ne vous parle pas de l’arbitrage l’année d’après
Il ne suffira pas de signer…Il faudra jouer, et bien jouer…
Bah pas grave sinon les “vrais ” supporters vont sortir le parapluie à excuse ,en vrac ,la météo, l arbitre , les règles douloureuses de Wahi etc…
Je voulais revenir sur une personne qui pense connaître le foot mieux que personne avec son émission à 2 balles.
Il s’agit de M. Rothen. Ce mec ose critiquer notre équipe et notre entraîneur. Je précise que ce joueur n’a jamais cassé 3 pâtes à un canard. CT une grosse burne de parisiens. Il se permet de critiquer d’autres joueurs ou entraîneurs. Qu’il reste à sa place de chroniqueur en dessous de la moyenne.
On est d’accord ; cette émission est la nullité absolue , Rothen et ses acolytes sont mauvais comme des teignes, ne voient que Paris et Marseille, ne proposent aucune analyse et détestent Lens qui a eu l’outrecuidance de prendre la place de l’oM en ligue des champions !!!!! … tout ce qu’ils font c’est hurler et s’engueuler entre eux ! rien de positif ni de constructif (je propose à 508 GT de postuler, il a toutes ses chances) … Rothen était un petit joueur sur coté, sifflé partout en France pour son comportement et qui n’a jamais entrainé une équipe même de poussin , ses critiques contre Haise ou Deschamps, entraineurs dont les résultats parlent pour eux, sont tout simplement scandaleuses ! Le mieux est de ne pas les écouter … le pier est que cette émission est à l’image de RMC : Nul et racoleur (et quand on parle de politique, d’actualités, de social, de faits de sociétés, des guerres en cours, c’est gravissime !
Sin émission radio n’est faite que pour critiquer les joueurs en activités et les entraîneurs.
Mais il se prend pour qui celui-là pour critiquer.
Qu’il vienne à Bollaert, il sera bien reçu.
Il est de plus entouré de personnes comme lui, qui ont eu le même niveau footballistiques .. lamentable
effectivement , je n’ai pas retenu grand-chose de lui comme joueur …
récemment , c’est lui à l’origine de l”affaire de la taupe” à Lyon ….
un savonneur de planches !
Nous signons avec toi Adrien