Alphonse Areola a joué un grand rôle dans la montée du RC Lens en Ligue 1 à l’issue de la saison 2013-2014. Il était alors prêté par le Paris-Saint-Germain et faisait ses premières armes en tant que numéro un dans le monde professionnel.

Ce jeudi soir, à Munich, il devrait être titularisé pour la première fois dans les buts de l’équipe de France face à l’Allemagne dans le cadre de la première journée de la Ligue des Nations (20h45, diffusé en direct en intégralité sur TF1). Ala-Eddine Yahia, ancien défenseur du RC Lens, se souvient de l’arrivée du gardien chez les Sang et Or :

« Il est arrivé juste après le sacre mondial de l’équipe de France U20 contre l’Uruguay, la génération 93. Il est arrivé avec tout plein de fraîcheur, c’est Antoine Kombouaré qui l’a fait venir, il le connaissait du PSG. Tout le monde complimentait Alphonse, on nous avait dit, aux anciens, qu’il était très bon. Mais il y avait une inquiétude, car tu peux être bon en U17, U19 ou U20, quand tu passes côté professionnel, c’est différent. C’était la seule crainte et il y avait un peu de scepticisme, mais au bout de 2-3 matches, il a tout simplement mis tout le monde d’accord… Après, c’est un garçon facile, très respectueux, très humble. On avait un groupe qui vivait bien, et Alphonse a eu la chance de côtoyer un gardien comme Rudy Riou qui ne lui a pas savonné la planche. Et au-delà du terrain, c’était un super coéquipier. Puis il était énorme. Cette année-là, il a été élu meilleur gardien de Ligue 2, avec à la clé une montée en Ligue 1. Il devait rester à Lens, mais comme le club ne pouvait pas resigner ceux qui étaient en fin de contrat à cause de Mammadov, qui n’avait pas apporté les fonds, il s’est retrouvé au PSG avant de partir à Bastia. Comme Tisserand qui était parti à Toulouse ou moi à Caen… »

(Source : France Football)