Le RC Lens en sait quelque chose : repartir de la Ligue 2 une fois qu’on y tombe relève parfois du parcours du combattant.

De nombreux clubs historiques de la Ligue 1 ont peiné pour retrouver l’élite, pensant pouvoir remonter immédiatement. Lorient ou encore Nancy tenteront le coup cette saison, mais sous une forte concurrence, y compris du RC Lens, qui compte bien prendre l’ascenseur. L’entraîneur lensois Alain Casanova s’attend ainsi à une lutte particulièrement acharnée cette saison :

« Ce championnat est très compétitif. Qu’on le veuille ou non, 10 équipes auront l’objectif de monter et seront compétitives jusqu’au bout, surtout avec les 5 places qui permettent au pire de jouer les barrages. Il faut ajouter qu’il y en a toujours une ou 2 qui se révèlent chaque saison, cela va donc être relevé, très dur. On s’aperçoit que malgré la culture du club, les moyens financiers, les statuts des joueurs, de l’entraîneur, tout ce que vous voulez, c’est le terrain qui fait la différence. Beaucoup d’équipes seront proches l’une de l’autre. Lorient ou Nancy qui descendent seront des formations compétitives, tout comme celles qui ont manqué la montée de peu la saison dernière. Il y aura Brest, Nîmes ou d’autres qui vont renaître comme Le Havre, Sochaux et j’en oublie. Il y a 5 places qualificatives. Il faudra être serein, constant dans ses émotions. »

Propos recueillis par Christophe Schaad