Pour la réception de Valenciennes (2-0, 27e journée de Ligue 2), l’entraîneur du RC Lens Alain Casanova a fait un choix fort. Il a mis sur le banc Cristian Lopez, Abdellah Zoubir ou encore Abdelrafik Gérard.

Habib Habibou, Kermit Erasmus ainsi que Mathias Autret en ont profité pour trouver une place de titulaire. Alain Casanova commente :

« Nous avons un effectif de qualité et il faut savoir s’en servir. La saison est longue, les joueurs ont beaucoup apporté et sur le plan physique ou mental, il peut y avoir une baisse de régime. Pour les attaquants, il y a 2 choses à prendre en compte : la confiance qu’on leur accorde et l’état physique ou mental. Le degré de forme doit intervenir pour les choix. A Orléans (2-1, 26e journée de Ligue 2), nous n’étions pas satisfaits de l’équipe. Nous allons voulu garder une base importante en apportant aussi de la rotation pour apporter de la fraîcheur, permettre à certains de souffler un peu avant d’entrer en jeu pour terminer le travail. C’était l’image idéale que nous espérions. Cela s’est rapproché de ça, mais je suis surtout content que les joueurs à qui nous avons fait confiance aient apporté tout ce qu’on pouvait apporter, tout comme ceux entrés en jeu. »

Propos recueillis par Christophe Schaad