Mené par l’AC Ajaccio ce mardi, Alain Casanova a tenté le tout pour le tout en associant Ivan Lendric et Cristian Lopez en fin de rencontre. Un choix judicieux, car les 2 joueurs ont offert la qualification aux Sang et Or (2-1, premier tour de Coupe de la Ligue)

En effet, Ivan Lendric a confirmé le réveil artésien en égalisant à la 75’ tandis que l’Espagnol a permis au RCL de s’imposer face aux Corses en trouvant le chemin des filets à la 78’. Alors que les 2 attaquants semblent avoir un profil assez semblable, la question d’une possible association au sein de l’attaque lensoise est posée surtout après la réussite.

Pour Alain Casanova, celle-ci connaît une réponse simple. Le coach artésien affirme que toutes les associations sont possibles en attaque : « Je pense que vous avez vu en 14 mois que nous avons pu employer différents systèmes et chercher différentes associations. Nous avons pu jouer à un attaquant, 3 attaquants, il nous est même arrivé d’aller à Ajaccio et de jouer avec 5 attaquants (0-4, 37e journée de Ligue 2 2016-2017). Quand les joueurs ont des profils complémentaires, quand l’adversaire vous impose de faire certains choix sur le plan tactique et quand l’intensité mise pour chaque joueur correspond à ce que le jeu va nous demander, on peut mettre énormément de joueurs offensifs, ça ne pose pas de problème. »

Propos recueillis par Christophe Schaad