Le RC Lens va faire son entrée en Coupe de la Ligue ce mardi avec un premier tour à jouer à Bollaert contre Ajaccio (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Après la défaite 2-1 concédée à Bollaert contre Nîmes vendredi, la 2e en autant de matches de championnat, Alain Casanova, le coach artésien, espère bien lancer une dynamique de victoire.

Lensois.com : Alain Casanova, changer de compétition après 2 défaites en championnat tombe-t-il bien pour le RC Lens ?
C’est une toute autre compétition. C’est un match important, à gagner, nous allons nous donner tous les moyens de le faire. Il y aura un petit peu de turnover, mais pas énormément. Des joueurs ont besoin d’enchaîner. Nous sommes encore au début de la compétition. L’enchainement des matches en début de saison est important pour acquérir du rythme. Nous tenons compte de ça et de l’état de fatigue des joueurs qui ont pu jouer vendredi.

A l’entame de la saison votre effectif n’est pas encore complètement bâti, il y a des joueurs moins avancés que d’autres dans la préparation. Finalement, cela ne ressemble-t-il pas à ce que nous avons vu la saison dernière ?
Ça y ressemble. Nous aurions aimé avoir l’effectif au complet plus rapidement. Les 6 semaines de préparation sont très importantes pour que l’effectif soit performant. Aujourd’hui, entre certaines arrivées un peu tardives, des joueurs importants blessés rapidement, ça fait qu’il y a encore beaucoup de travail pour amener les joueurs tous à un même niveau. Sur les 2 matches que nous venons de faire, ça ne tourne pas en notre faveur. Nous aurions pu avoir 4 voire même 6 points. Il faut continuer à travailler, à être très stables, sereins émotionnellement et les choses avanceront. Ce groupe a de la qualité, 70% du groupe était présent la saison dernière. Il manque encore des joueurs, les nouveaux arrivants s’intègrent progressivement, nous nous apercevons que sur le plan du jeu, de l’intégration au quotidien par rapport à notre méthodologie, à la vie de tous les jours pour ceux qui arrivent de l’étranger, cela prend un peu de temps. La saison dernière, nous avons commencé à être performants entre mi et fin septembre, j’espère que ce sera avant.

« Je ne veux pas entrer dans une forme de justification et trouver des excuses »

Votre équipe reste au total sur 5 défaites de suite, n’est-ce pas difficile dans les têtes ?
Je pense que le groupe a vraiment besoin de renouer avec la victoire. Notre préparation montrait des signes de certaines garanties sur le plan du jeu, malheureusement, cela ne s’est pas concrétisé. Sur les 5 défaites, une équipe, La Gantoise, nous était vraiment supérieure. Sur les autres, nous aurions pu l’emporter, ce qui prouve bien que l’équipe a du potentiel, mais encore du travail à accomplir.

N’y a-t-il pas encore un manque d’équilibre ?
Nous recherchons un peu toutes les raisons, mais je veux pas toujours évoquer l’équipe, le physique… Je ne veux pas entrer dans une forme de justification et trouver des excuses. Nous montrons certaines limites aujourd’hui, beaucoup d’équipes peuvent subir cela en reprise, moi je pense savoir pour quelles raisons nous avons certaines de ces limites, mais je me réfugie dans le travail, dans la recherche de solutions et l’envie de convaincre tout le monde que nous avons du potentiel, mais il faut s’améliorer et progresser à tous les niveaux.

Propos recueillis par Christophe Schaad