Le RC Lens a souvent joué le lundi la saison dernière. Cela a recommencé dès la première journée de Ligue 2 avec le déplacement du début de semaine à Auxerre (1-0) pour une diffusion sur Canal+ Sport.

Une programmation qui peut avoir diverses conséquences, entre le fait de jouer en connaissant les autres résultats, ce qui peut surtout peser lorsque les enjeux deviennent forts ou un nombre important de jours de récupération en moins par rapport au prochain adversaire, quand celui-ci a joué le vendredi. Mais l’entraîneur lensois Alain Casanova, s’il ne comprend pas forcément cette planification des matches de Ligue 2 pour toutes ces raisons, se plie au besoin de la télévision et ne veut pas laisser penser qu’il s’agit d’une excuse pour faire de moins bons résultats qu’espérés. De nouveau interrogé sur cette habitude de voir le RC Lens programmé le lundi, il a répondu mercredi :

« Je ne vais pas le répéter toutes les semaines car après, c’est repris comme si c’était une excuse. Cela fait partie des choses sur lesquelles nous ne pouvons rien y faire. Même si l’on joue 3 jours après les autres en sachant les résultats où qu’il faut jouer avec 3 jours de récupération de moins que l’adversaire, nous ne pouvons pas faire autrement. Il ne s’agit pas de pleurer sur son sort, de se lamenter. Nous essayons de trouver les meilleures solutions pour bien récupérer, en déplaçant par exemple un retour d’un jour de plus, en essayant d’avoir les moyens intéressants pour que les joueurs récupèrent du mieux possible. Le calendrier est ce qu’il est, les devoirs au regard de la télévision sont ce qu’ils sont, il ne s’agit pas de les discuter. »

Propos recueillis par Christophe Schaad