La phase aller terminée, le RC Lens peut désormais se concentrer sur le mercato hivernal. Le club Sang et Or ne devrait pas être inactif lors de cette fenêtre de transfert.
Certains joueurs en manque de temps de jeu pourraient quitter le RCL tandis que certaines recrues pourraient renforcer l’effectif lensois. Alain Casanova, le coach artésien, fait le point sur la situation :
« On est en phase d’analyse et d’étude par rapport à l’effectif que l’on a. Il faut être capable de bien planifier ce qui va se passer lors du mercato. Certains joueurs jouent moins et doivent trouver peut-être une porte de sortie. En fonction de cette planification des départs et des éventuels manquent que l’on aura à signaler, il y aura peut-être 2-3 joueurs en renfort. Le plus important est d’améliorer l’équipe sur un plan sportif. Il ne faudra surtout pas mettre en difficulté l’équilibre du vestiaire et la cohésion du groupe car ils sont très importants. C’est décisif dans notre parcours. »
Le technicien a également une pensée pour les joueurs en difficulté au sein de son groupe : « Le groupe vit bien. J’englobe les 26 joueurs de l’effectif. Des joueurs ont moins joué pour différentes raisons comme Loïck Landre, Teddy Chevalier, Patrick Olsen et Abdoul Ba. Ils ont aussi leur part de réussite sur la première partie de saison. Ils ont montré de grandes qualités au niveau de la cohésion et de la compétitivité. Ils ont aidé leurs partenaires lors des entraînements. Je suis peiné pour eux mais je suis payé pour faire des choix et certains cadres sortent du lot et s’imposent. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
A lire également à propos de RC Lens-Gazélec :
[L2-J19 / RC Lens-Gazélec (2-1)] Un succès et la 2e place de Ligue 2 pour le RCL
A. Zedadka et S. Banza en tribunes lors de RC Lens-Gazélec
[L2-J19 / RC Lens-Gazélec (2-1)] , Abdellah Zoubir, un homme dans le match
[L2-J19 / RC Lens-Gazélec (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Nicolas Douchez a reçu son trophée UNFP
[L2-J19 / RC Lens-Gazélec (2-1)] La réaction des entraîneurs
Alain Casanova : « La réaction du public fut profitable à l’équipe »
Pierre Bouchend’homme (Red Tigers) : « Nous sommes frustrés »
45 minutes de silence puis la fête chez les supporters du RC Lens
Kévin Fortuné : « Nous sommes satisfaits du résultat »
Affluence moyenne pour le RC Lens face au Gazélec
Alain Casanova : « Le bilan est assez positif »
Le RC Lens a dévoilé son onze de légende
Mathias Autret : « J’ai une carte à jouer »
Alain Casanova : « Il y aura peut-être 2-3 joueurs en renfort »
2 générations pour le coup d’envoi de RC Lens-Gazélec