Les équipes promues de National ne sont pas à prendre à la légère en Ligue 2. Il devient presque habituel de les voir grimper sur le podium.

La saison écoulée en est le meilleur exemple puisque les 2 premiers, Strasbourg et Amiens, étaient issus du National. Pour l’entraîneur du RC Lens Alain Casanova, cela montre à quel point le travail sur le long terme a son importance :

« C’est exactement ça. Ce qui est très important pour une équipe c’est la cohésion qui peut exister dans le jeu et les relations. Ces clubs ont gardé leur dynamique d’équipes qui montent en Ligue 2 en gardant une ossature et en se renforçant année après année, sur 3 ou 4 postes. Les principes de jeu restent et ça donne une continuité à ce qu’ils font. Je pense que c’est très important. »

Si la cohésion ne semble pas être ce qui a manqué au RC Lens la saison dernière, Alain Casanova souligne tout de même :

« Si vous prenez nos compositions du début de saison et que vous comparez avec la fin, il y a quasiment 50% des joueurs qui jouaient au début qui ne jouaient plus, n’étaient plus dans le groupe ou n’était plus titulaire. On n’avait pas l’équipe suffisamment compétitive pour faire partie de la tête, puis ce fut le cas à partir d’octobre-novembre quand nous avons eu tout l’effectif avec l’apport de Karim Hafez, Crisitan Lopez… On est devenu une équipe qui pouvait postuler aux 3 premières places. »

Propos recueillis par Christophe Schaad