Malgré une présence en Ligue 2, le RC Lens reste l’un des clubs les plus populaires de France. Actuellement, le RCL possède la 5e meilleure moyenne d’affluence de France.

Nicolas Douchez, le capitaine artésien, a connu de grosses ambiances dans sa carrière, mais le portier lensois est assez étonné de l’engouement autour du Racing : « Je ne suis pas étonné que Lens soit dans les meilleures moyennes de France même si j’ai été surpris par l’engouement, la ferveur et le soutien au stade par rapport aux affiches qui s’y sont jouées. Le public est vraiment important pour nous. Une montée ne se fait pas seulement avec 25 joueurs. Ça se fait aussi avec un staff, un club, avec la Gaillette et aussi avec les supporters. Avec un stade vide, on n’aurait pas de tels résultats. »

Interrogé à ce sujet, le coach Alain Casanova reste impressionné par cet élan populaire autour des Sang et Or : « C’est remarquable. On peut tirer un grand coup de chapeau à ce public. Nous avons un soutien incroyable à l’extérieur également. A Bollaert, c’est quelque chose de phénoménal . Nous avons envie de donner le maximum pour ce public. On veut atteindre nos objectifs avec les supporters. J’ai beaucoup de respect pour ce public. Sur le plan national, c’est quelque chose d’extraordinaire. Il y a de gros clubs en Ligue 1 avec de grosses affluences et pourtant le RCL est parfois meilleur que les formations de l’élite. »

Le technicien confirme également que son équipe semble de plus en plus sereine dans son antre : « L’équipe prend de plus en plus confiance à Bollaert. Dès que les bons résultats s’enchainent, l’équipe prend confiance. Elle est dans une dynamique de jeu positif. J’ai toujours eu confiance en Bollaert. Les adversaires viennent avec de la volonté avec un esprit galvanisé. Je reste persuadé que notre salut passe par Bollaert. Les joueurs en sont conscients et veulent donner du plaisir à ce public. »

Propos recueillis par Mickaël Nys