Entraîneur du RC Lens, Alain Casanova a réservé une petite surprise dans sa composition d’équipe à Auxerre lundi lors de la première journée de Ligue 2 (1-0). Le jeune Jean-Ricner Bellegarde était aligné dans un registre de milieu excentré côté droit, alors qu’Abdellah Zoubir était sur le banc.

La saison dernière, le jeune joueur, que l’on a aussi vu évoluer latéral droit durant la préparation, s’est révélé en début d’exercice au cœur du jeu avant de disparaitre de l’équipe première. Alain Casanova, l’entraîneur lensois, évoque ce profil polyvalent issu de la Gaillette et ce qu’il pourrait apporter cette saison :

« Jean-Ricner Bellegarde est un élément formé au club et donc très important, comme les autres. Il dispose d’un très fort potentiel, avec une grande marge de progression. J’ai toujours pensé que la première des choses était de savoir quel pouvait être son poste, mais ce qui est très intéressant, c’est qu’il offre une forme de polyvalence qui plait à beaucoup d’entraîneurs. Il a fait une très bonne préparation, il a débuté avec un état d’esprit remarquable, il a montré qu’il pouvait être capable de jouer latéral droit, milieu devant la défense ou dans le relais, qu’il pouvait jouer aussi excentré. Il a beaucoup de choses pour lui et en même temps une grande marge de progression, donc il travaille pour s’améliorer. »

Interrogé sur le registre qui pourrait le mieux coller au joueur, il répond : « Moi, je le vois comme quelqu’un qui est capable de se projeter vers l’avant. C’est un poste proche de ce qu’on peut appeler un relayeur et je le compare à ces milieux excentrés qui ont cette capacité à se projeter. Mais les joueurs qui ont une polyvalence, on les découvre au fur et à mesure, il ne faut pas être fermé et catégorique sur son poste. Il offrira une polyvalence à notre jeu. »

Propos recueillis par Christophe Schaad