Le RC Lens devra composer avec une nouvelle donnée cette saison pour la montée. Ce en raison de l’instauration des play-offs.

Désormais, finir 3e ne suffira plus pour affronter le 18e de Ligue 1 en barrage aller-retour. Le 3e devra d’abord affronter, à domicile, le vainqueur d’un match à élimination directe qui opposera le 4e au 5e. Ce qui veut dire aussi que plus d’équipes seront concernées par la montée. Alain Casanova, l’entraîneur lensois, commente :

« Cela donne plus de possibilités de monter. Ça va donner un championnat plus disputé. Même des équipes classées en 2e partie de tableau seront encore en jeu. Ça donnera une compétition avec un peu de matches sans enjeu. »

Il faudra se faire une place dans un championnat qui s’annonce très relevé avec de nombreux clubs désireux de retrouver la Ligue 1 dès la saison prochaine :

« Une dizaine d’équipes postuleront pour monter, sans parler de celles qui, d’un coup, grâce à leur dynamique, deviennent candidates comme Amiens ou Nîmes la saison passée. Ce sera encore un championnat très intéressant. Nous avons vu que le niveau de la Ligue 2 est très intéressant, avec énormément d’équipes qui cherchent à jouer, de bons joueurs et des entraîneurs de Ligue 1. Ce sera ouvert. »

Propos recueillis par Christophe Schaad