Le RC Lens a débuté sa saison sur un match nul 0-0 à Niort dans le cadre de la première journée de Ligue 2. Entraîneur des Sang et Or, Alain Casanova fait le point sur la progression de son équipe avant la réception de Tours vendredi (2e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport).

Lensois.com : Alain Casanova, après le nul 0-0 ramené de Niort, quelle est la principale chose à améliorer pour votre équipe ?
C’est le collectif en lui-même qui doit être toujours travaillé et amélioré. Comprenez-bien qu’après 6 semaines de préparation, tout ne peut pas être réglé et parfait. Cela demande des réajustements. Il y a des secteurs satisfaisants car ça monte en puissance, d’autres où ça demande plus de temps, comme notre relation milieu et pistons avec nos attaquants. Ensuite, sur le match de vendredi contre Niort et nos derniers matches de préparation, il faut arriver à être encore plus efficaces et réalistes offensivement.

En une semaine d’entraînement, cela avance ?
Cela avance, je l’espère bien ! Nous nous entraînons pour ça. Nous avons une forme d’entrainement qui tient compte de notre projet de jeu avec les principes immuables sur les plans offensifs et défensifs, elle tient compte du match qu’on vient de faire contre Niort et de celui que l’on va faire avec l’adversaire que nous allons rencontrer : Tours. Toute la semaine, nous nous sommes attachés à améliorer ce qui devait l’être par rapport aux constats faits contre Niort, tout en conservant nos principes et en tenant compte des spécificités du jeu de Tours, pour poser des problèmes à cette équipe.

Que pensez-vous de Tours, votre adversaire ?
C’est une équipe qui, sur les 2 matches supervisés, cherche à jouer, à repartir et qui a quelques bons footballeurs notamment au milieu, avec un garçon comme Bryan Bergougnoux que j’ai eu à Toulouse. Il y a d’autres joueurs avec des gabarits bien spécifiques par rapport à leur jeu, qui cherchent à bien s’associer et à mettre l’adversaire en difficulté. Ils doivent bien travailler aussi sur les coups de pied arrêtés. C’est un adversaire à prendre en considération mais j’ai une grande confiance en notre équipe, notre jeu. Il y a un groupe qui cherche à progresser chaque jour avec une mentalité qui me plait bien. C’est notre priorité avec tout le respect que j’ai pour chaque adversaire. Avant tout, ce qui m’importe, c’est que notre équipe mette en place son jeu.

Propos recueillis par Christophe Schaad