Alors que le championnat de Ligue 1 vient de lancer sa première journée, la question de la sécurité dans les stades revient.

L’association nationale des supporters s’est déjà mobilisée dans un communiqué. Elle espère voir davantage de déplacements de supporters tout au long de la saison. La LFP, elle, entend durcir davantage les consignes pour les matches à risque.

Selon RMC Sport, la Ligue aurait demander aux clubs des ajouts à leurs dispositifs de sécurité déjà en place, en particulier sur les matchs considérés à risque. Le RC Lens et tous clubs de Ligue 1 / Ligue 2 devront ajouter de barrières anti-intrusions ainsi que des filets de protection pour les rencontres jugées à risque. Des policiers référents seront également nommés et toutes les bouteilles sont désormais interdites dans les stades.

Une belle ambiance contre West Ham

Interrogé sur le sujet, Franck Haise reconnaît que le nombre d’incidents la saison passée était assez important. « C’est sûr qu’il y a eu beaucoup d’incidents. Trop. La sécurité des acteurs doit être au-dessus de tout. Les joueurs, les adversaires, les arbitres, on ne peut pas y toucher. Mais on sort d’un match contre West Ham avec 500 supporters anglais et ça s’est super bien passé, tempère-t-il. J’ai vu des images avec une belle fraternité et quelques belles bières ! C’est ça le football, la ferveur joyeuse, celle qu’on peut voir à Bollaert et que j’attends toute la saison. »