Le RC Lens jouait à Knokke-Heist contre le Cercle de Bruges, formation de l’élite belge, dans le cadre de son 3e match de préparation. Les 2 équipes ont fait match nul 1-1. Retour à chaud sur la rencontre.

Cercle de Bruges-RC Lens : 1-1 (0-0)
Samedi 13 juillet 2019 – 18h30 – 3e match de préparation
De Taeye Sportstadion de Knokke-Heist
Feuille de match :
RC Lens : Desprez – Michelin (Sylla, 61′), Tka (Sène, 46′), Radovanovic (Mendy, 46′), Costa (Boli, 61′) – Gillet (cap.) (Madri, 61′) (Gomel, 83′), Perez (Durcrocq, 56′), Cahuzac (Mesloub, 46′) – Mauricio (Bayala, 61′), Sotoca (Banza, 61′), Robail (Chouiar, 61′).
Entraîneur : Philippe Montanier.
Buts : Deruro (53′) pour le Cercle de Bruges ; Chouiar (71′) pour Lens.
Avertissements : Tka (35′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Le RC Lens, qui avait encaissé 2 buts rapidement sur les 2 premiers matches à Boulogne-sur-Mer (3-2) et à Beringen contre Saint-Trond (1-2), entre plutôt bien dans la partie et prend les choses en main sur les premières minutes, se montrant plus pressant. Cela ne va pas durer. Les Belges répondent au bout de 10 minutes, avec notamment un coup franc de 30 mètres de Jérémy Taravel claqué en corner par Didier Desprez (11′). Le Cercle passe près de l’ouverture du score quelques instants plus tard après des errements de la défense lensosie mais la frappe croisée de l’intérieur de la surface signée Adrien Bongiovanni termine près des buts artésiens (16′). Le Cercle de Bruges est de plus en plus présent dans le camp lensois. L’équipe belge a plus de maîtrise mais parait aussi moins emoussée physiquement. Didier Desprez doit se montrer solide à 3 reprises entre la 20′ et la 30′ pour repousser offensives dans la surface ou frappes puissantes. A la pause, le bilan est assez mince offensivement pour Lens, avec surtout des ballons dangereux malgré un bon mouvement sur lequel Florian Sotoca voit sa frappe contrée (40′). Défensivement, il n’y a pas eu de casse.

Après 3 changements pour apporter du sang frais, le RC Lens rentre là aussi plutôt bien dans la seconde période avec rapidement une frappe de Tony Mauricio sur laquelle doit se coucher le gardien du Cercle. Alors que les Artésiens paraissent plus tranchants, les joueurs de Fabien Mercadal ouvrent le score par Deuro (1-0, 53′) qui reprend dans la surface un renvoi de la défense lensoise sur corner. A l’approche de l’heure de jeu, l’équipe de Philippe Montanier change complètement avec de nombreux remplacements. Les débats sont équilibrés dans cette seconde période avec un portier plus sollicité côté belge. Le Racing semble même prendre le dessus. Cela fini tout de même par se concrétiser côté lensois grâce à une frappe de Mounir Chouiar (1-1, 71′). L’ailier poursuit ses efforts et oblige encore Badiashile à la parade (75′). Au fil des minutes, on sent l’équipe lensoise capable de mieux finir que son adversaire, à l’image de la frappe de Tom Ducrocq au dessus (82′). La fin de match est hachée avec de nombreux changements malgré quelques situations, dont cette frappe de l’intérieur de la surface que repousse Didier Desprez à quelques minutes de la conclusion. On en reste à ce nul 1-1 entre les 2 équipes.

Le tournant du match :
71′ : Alors qu’il vient de secouer un peu la défense belge, Mounir Chouiar voit le ballon lui revenir. De l’entrée de la surface, il fait valoir sa qualité de frappe pour égaliser en faveur du RC Lens d’une joli tir bien placé.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens a parfois été en difficulté mais il a su s’en sortir en seconde période face à une formation de première division belge qui semblait avoir plus de jus. Il y a encore du travail, notamment offensivement, mais il est un peu tôt pour s’en inquiéter à cette période de la préparation, en fin de stage.
A lire également à propos de Cercle de Bruges-RC Lens :
[Amical / Cercle de Bruges-RC Lens (1-1)] D’abord en difficulté, Lens a su réagir
[Amical / Cercle de Bruges-RC Lens (1-1)] Didier Desprez, un homme dans le match
[Amical / Cercle de Bruges-RC Lens (1-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Le RC Lens a récupéré Cahuzac, Gomis ménagé en raison d’un petit pépin physique
Fin de stage et retour en France pour le RC Lens
Des sorties sur blessure pour Perez mais aussi Madri, touché à un degré moindre ?
Philippe Montanier : « Mieux à l’entraînement que lors des matches »
F. Sotoca : « Il y a encore du travail mais on ne se fait pas de souci, on sera prêts »
Des explications pour les sorties dès la pause de Radovanovic, Tka et Cahuzac
Les supporters du RC Lens ont répondu présents en Belgique
Il y avait de l’optimisme autour du RC Lens le nul face au Cercle de Bruges
Florian Sotoca : « Un groupe avec un état d’esprit irréprochable »
Des compositions qui visent à « intégrer au maximum les nouveaux »
Florian Sotoca : « On a bien bossé physiquement »