[Amical / RC Lens-HAC (1-3)] 4 mois après, un Lens d’abord mordant puis plus emprunté

Le RC Lens affrontait Le Havre ce jeudi à huis clos pour son premier match de préparation. Les Sang et Or se sont inclinés 3-1. Retour à chaud sur la rencontre.


RC Lens-Le Havre : 1-3 (1-1)
Jeudi 16 juillet 2020 – 17h – Premier match amical
Huis clos

Feuille de match :
RC Lens (1ère mi-temps) :
Leca – Badé, Fortes, Haïdara – Michelin, Cahuzac (cap.), Doucouré, Traoré – Pereira Da Costa – Sotoca, Bayala.

RC Lens (2e mi-temps) : Desprez – Gradit, Diallo (cap.), Radovanovic – Clauss, Perez, Oudjani, Boli – Mauricio – Robail, Banza.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Sotoca (24′) pour Lens ; Thiaré (36′), Meras (50′), Abdelli (57′) pour Le Havre.
Avertissement : Ersoy (73′)
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Alors que le RC Lens, à l’arrêt depuis 4 mois, jouait son premier match de préparation à l’inverse du Havre, battu 9-0 le week-end par le PSG, la première mi-temps s’est révélée plaisante. Pendant une demi-heure, on a vu des Lensois toniques, avec la volonté de jouer vite en limitant les touches de balle. C’est ainsi logiquement que Florian Sotoca a ouvert le score de la tête sur un centre de Clément Michelin (24′). Auparavant, les Sang et Or s’étaient déjà montrés dangereux sur un débordement de Cheick Traoré côté gauche. Mais le gardien havrais Mathieu Gorgelin s’était imposé 2 fois de suite, face au latéral dans un angle fermé puis sur la frappe de l’entrée de la surface du jeune David Pereira Da Costa qui avait suivi. Le Havre approche la surface lensoise par intermittence mais finit par se réveiller à la demi-heure de jeu, quand Lens commence à baisser de régime. Le milieu et la défense parviennent moins à prendre la dessus. Jean-Louis Leca capte d’abord une frappe de l’intérieur de la surface signée Quentin Cornette. Lens finit néanmoins par craquer. Le gardien lensois sort pourtant parfaitement dans les pieds de Quentin Cornette mais le cuir revient sur Jamal Thiaré dont la frappe est renvoyée de derrière la ligne par Clément Michelin (1-1, 36′).

Comme prévu, Franck Haise aligne une équipe totalement renouvelée pour la seconde période. Cette nouvelle équipe est toutefois tout de suite plus en difficulté. Une mésentente entre Jonathan Gradit et Didier Desprez permet à Meras d’en profiter pour donner l’avantage au Havre (1-2, 50′). Peu de temps après, Himad Abdelli, pas attaqué, surprend DIdier Desprez d’une frappe de 25m (1-3, 57′). Le RC Lens place quelques banderilles en réaction, souvent avec un Jonathan Clauss remuant dans le coup, à l’image de ce centre sur lequel Simon Banza ne peut ajuster sa tête. Ce dernier va être malheureux en tirant au-dessus un penalty obtenu par ses soins (55′). Au final, le RC Lens s’incline pour ce premier match amical. Pas de quoi s’inquiéter alors qu’il ne s’agissait que d’une remise en jambes 4 mois après l’arrêt des compétitions, mais on sent qu’il y a encore des caps à franchir.

Le tournant du match :
50′ : Alors que le score est de 1-1, Jonathan Gradit exécute une passe en retrait qui profite à Meras alors que Didier Desprez était sorti pour jouer le ballon. Le Havrais marque dans le but vide et donne l’avantage à son équipe pour la première fois.

L’incidence du résultat :
Ce match a surtout permis à Franck Haise de donner du temps de jeu à 22 éléments. On attendra que l’équipe prenne corps au fil des prochains matches. En attendant, on devrait encore avoir droit à une répartition du temps de jeu mardi à 15h contre La Gantoise. Le HAC qui jouait quant à lui déjà son 2e match, va pouvoir reprendre confiance après sa défaite 9-0 face au PSG.

[Amical / RC Lens-HAC (1-3)] Jonathan Clauss, un homme dans le match
Sarah M'Barek : « Faire grandir le football féminin à Lens »