Le RC Lens recevait La Gantoise pour son 6e et dernier match de préparation. Les Sang et Or ont concédé une 3e défaite de suite, sur le score de 3-1, face à un adversaire européenne dont la supériorité s’est ressentie. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-La Gantoise : 1-3 (0-2)
Vendredi 21 juillet 2017 – 20h– 6e match amical
Stade Bollaert – 6 576 spectateurs

Feuille de match :
RC Lens : Vachoux – Carlier, Duverne, Cvetinovic (cap.), Tasoulis (Lemos, 83′) – Bostock, Ephestion – Zoubir, Madri (Bellegarde, 79′), Fortuné – Lendric.
Remplaçants : Belon (g.), Beghin, Bianda, Koukou, Lemaire.
Entraîneur : A. Casanova.

Buts : Lendric (85′ sp) pour Lens ; Kubo (31′), Milicevic (31′), Kalu (90′) pour La Gantoise.
Avertissements : -.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Pour sa première à Bollaert, le RC Lens, toujours avec ce même onze qui se dessine comme celui qui pourrait démarrer à Auxerre le lundi 31 juillet pour la journée inaugurale de Ligue 1 (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), entre bien dans la partie. Mais après 25 minutes, la rencontre bascule avec un but de la tête de Kuya Kubo. La Gantoise ouvre le score sur sa première action et le Racing se montre moins sûr de son jeu au point d’encaisser un 2e but sur penalty par Daniel Milcevic après une faute dans la surface de Jean-Kévin Duverne (31′). Les bons enchaînements se font de plus en plus rares côté lensois et La Gantoise bouscule de plus en plus la défense lensoise. L’écart de niveau entre les 2 équipes se voit de plus en plus.

En seconde période, le RC Lens ne change rien pour l’entame à l’inverse de La Gantoise qui commence à procéder à des changements. Les Lensois manquent d’inspiration et éprouvent toujours autant de mal à trouver Ivan Lendric. La 2e période est à ce titre assez peu palpitante, l’équipe de La Gantoise se montrant moins saignante qu’en fin de première période et multipliant les changements dans son équipe. Une réduction du score d’Ivan Lendric à la 85′ sur penalty après une faute sur Jean-Kévin Duverne ne fait qu’illusion. La Gantoise creuse de nouveau l’écart dans les derniers instants. Le Racing s’incline face à un adversaire plus fort par manque de poids offensif dans la surface et d’efficacité derrière.

Le tournant du match :
25′ : Alors que le RC Lens fait bonne figure, Kuya Kubo place une tête plongeante dans la surface lensoise et permet à La Gantoise de marquer sur sa première occasion, donnant un coup de massue aux Sang et Or au passage.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens termine sa préparation par une 3e défaite de suite, à chaque fois face à des adversaires présumés plus forts, ce qui s’est particulièrement vu ce vendredi face à une formation de La Gantoise européenne et déjà bien préparée. Mais dans le jeu, l’inefficacité suscite forcément des interrogations alors qu’il s’agissait du dernier match de préparation. Le Racing n’a marqué qu’une fois dans le jeu et manque aussi d’efficacité défensivement. Le mercato n’est heureusement pas terminé pour renforcer une équipe qui doit aussi encore travailler collectivement pour résoudre ces soucis qui l’empêchent de concrétiser au panneau d’affichage les bonnes choses montrées durant la préparation, car il y en a eues.

A lire également à propos de RC Lens-La Gantoise :
[Amical / RC Lens-La Gantoise (1-3)] Le Racing a encore du chemin à parcourir
Une petite affluence, des supporters belges et un speaker inédit à Bollaert
[Amical / RC Lens-La Gantoise (1-3)] Ivan Lendric, un homme dans le match
[Amical / RC Lens-La Gantoise (1-3)] On a aimé / On n’a pas aimé
Première avec le nouveau maillot pour le RC Lens
Des nouveaux numéros de maillot qui se dessinent au RC Lens
Alain Casanova : « Je préfère voir nos limites aujourd’hui »
Dusan Cvetinovic : « Nous devons jouer en équipe »
A. Casanova : « L’Equipe a confiance en J. Vachoux »
Alain Casanova met en avant le geste de John Bostock envers Ivan Lendric
Cvetinovic : « Le RC Lens, le brassard, un grand honneur »
Il n’y avait pas une grande confiance autour du RC Lens
Maxence Carlier : « Nous avons été moins forts »
Alain Casanova : « Une pression pas assez bien organisée »
Le bilan du temps de jeu des joueurs du RC Lens pendant toute la préparation