Le RC Lens jouait son 5e match de préparation ce dimanche au Touquet face au Standard de Liège. Les Lensois, toujours en quête d’efficacité offensive dans le jeu, se sont inclinés 2-0. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Standard de Liège : 0-2 (0-1)
Dimanche 16  juillet 2017 – 18h– 5e match amical
Stade Gérard-Houllier au Touquet – 2 000 spectateurs environ

Feuille de match :
RC Lens : Vachoux – Carlier, Wojtkowiak (Bianda, 26′), Duverne (cap.), Tasoulis (Ebosse, 73′) – Bostock (Beghin, 74′), Ephestion (Koukou, 74′) – Zoubir (Bellegarde, 83′), Madri (Chouiar, 83′), Fortuné (Chah, 83′) – Lendric.
Remplaçants : Desprez (g.), Lemaire, Sylla.
Entraîneur : A. Casanova.

Standard : Ochoa (Bodart, 80′) – Fai (Fiore, 80′), Scholz (Luyindama, 80′), Laifis (Agbo, 80′), Pocognoli (cap.) (Goreux, 55′) – Bokadi (Kosanovic, 80′), Marin (Mmaee, 63′), Dossevi (Ndongala, 69′), Mpoku (Pocognoli, 55′) – Belfodil (Legear, 63′), Sa (Emond, 46′).
Remplaçants : -.
Entraîneur : R. Sa Pinto.

Buts : Sa (7′), Mpoku (54′) pour le Standard.
Avertissements : Beghin (90′) à Lens ; Pocognoli (45′) au Standard.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Le RC Lens a vite montré de bonnes intentions, à l’image de cette frappe soudaine et sèche de Kévin Fortuné à côté des buts de l’international mexicain Guillermo Ochoa au bout de seulement 3 minutes, mais les Belges se montrent très efficaces sur leur première offensive en ouvrant le score par Orlando Sa à la 7′. Le RC Lens a plus de mal à imprimer son jeu que d’habitude en première période, face à un adversaire qui parait plus consistant encore que Troyes mercredi (1-2). Au nombre d’occasions, le Racing ne démérite pas pour autant et se créé quelques situations mais il est plus souvent bousculé que d’habitude. Il doit aussi composer avec une charnière centrale très rajeunie. Remplaçant de Dusan Cvetinovic forfait aux côtés de Jean-Kévin Duverne, Valentin Wojtkowiak cède sa place sur blessure à l’encore plus inexpérimenté William Bianda (26′).

Le RC Lens rentre plutôt bien dans la seconde période, mais encore une fois les Belges sont plus efficaces et à la 54′ Paul-José Mpoku crucifie Jérémy Vachoux au terme d’un mouvement collectif sur lequel la défense lensoise est prise de court. Après un changement à la pause, on commence à faire entrer du sang frais à l’heure de jeu côté Standard. Les Lensois tentent de réagir mais Guillermo Ochoa est peu sollicité, notamment en raison d’un manque de justesse dans les derniers gestes. Du côté du Standard, on continue de gérer les temps de jeu avec des changements qui s’accentuent. Le RC Lens a le ballon et Jérémy vachoux n’est plus beaucoup inquiété hormis sur 2 situations, mais les joueurs d’Alain Casanova peinent trop à bien exploiter le cuir dans les 30 derniers mètres adversaires pour revenir dans la partie.

Le tournant du match :
7′ : Alors que le RC Lens a plutôt bien démarré son match, Matthieu Dossevi passe Christos Tasoulis et trouve Orlando Sa devant le but. Ce dernier prend Jérémy Vachoux à contre-pied. Voici le RC Lens contraint de courir après le score.

L’incidence du résultat :
Au-dela de la défaite, la 2e, face à une équipe qui tentera de jouer pour une place européenne au sein de l’élite belge, on soulignera les difficultés rencontrées par les Lensois pour se montrer efficace alors qu’il y a de bonnes choses dans la construction. Le RC Lens n’a marqué qu’une seule fois dans le jeu en 5 rencontres.

A lire également à propos de RC Lens-Standard :
[Amical / RC Lens-Standard (0-2)] Le Racing en manque d’efficacité
Belle affluence entre le RC Lens et le Standard, venu avec de chauds supporters
[Amical / RC Lens-Standard (0-2)] Mouaad Madri, un homme dans le match
[Amical / RC Lens-Standard (0-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
Après Jérémy Vachoux, Jean-Kévin Duverne en jeune capitaine du RC Lens
Alain Casanova : « Un manque de réalisme »
Grosse entorse pour Wojtkowiak et des soucis en défense pour Casanova
Alain Casanova : « Il manque encore certains postes »
Fortuné : « On n’arrive pas à concrétiser nos actions »