Actuellement en pleine compétition olympique avec les Bleus de l’Équipe de France, Andy Diouf vit un été bien rempli après avoir participé à la préparation d’avant-saison du RC Lens. Les échéances vont s’enchaîner pour le jeune milieu de terrain, notamment avec un barrage d’accession pour la Ligue Conférence, une compétition dans laquelle il a déjà acquis de l’expérience.

Avant de poser ses valises à Lens, Andy Diouf s’était exilé en Suisse. C’est avec le FC Bâle qu’il a découvert la scène européenne, participant à une belle épopée en Conference League. Cela lui a également offert l’opportunité de se faire remarquer. «En allant jusqu’en demi-finales de la Conference League, ça offrait de l’exposition. Car il y avait du monde qui nous suivait, explique-t-il sur Ligue1.fr. Cela m’a fait du bien de jouer l’Europe. Je sais aussi que beaucoup de personnes ont vu les matchs contre Nice, ou encore que des membres du RC Lens sont venus me superviser lors de la demi-finale à la maison contre la Fiorentina. Ce sont ces types de matchs qui ont joué en ma faveur. »

diouf rohl lens fribourg 150224 europa league

Aujourd’hui, le joueur du RC Lens est régulièrement appelé chez les Espoirs ou les moins de 23 ans pour les Jeux Olympiques, car son passage à Bâle a été révélateur. « Je n’avais jamais eu cette opportunité avant de partir en Suisse. Je n’avais alors pas de statut suffisant. Disons que je n’étais pas un titulaire indiscutable en sélection. Ce prêt m’a clairement permis d’aller plus haut. »