Arrivé au RC Lens en 2015, Anthony Scaramozzino n’a jamais pu s’imposer comme un titulaire indiscutable. Mais il a toujours été fidèle à sa réputation d’excellent professionnel, au service d’un groupe et d’un objectif commun au point d’être un pilier du vestiaire.

L’arrière gauche, que l’on avait trouvé très à l’aise durant la phase de préparation dans le 3-5-2 originel d’Alain Casanova et qui a perdu sa place après l’arrivée de Karim Hafez, est aussi réputé pour son fort caractère, en dehors comme sur le terrain. Ce qui lui a valu quelques cartons durant sa carrière. Invité de Plein Cadre pour Onzéo, il raconte :

« Cela s’est calmé, même si je suis revenu fort en début de saison (ndlr : 4 cartons jaunes en Ligue 2 en 9 journées). J’ai un caractère impulsif. C’est plus modéré, mais ça reste en moi, j’ai le sang chaud, je suis impulsif. Je jongle avec les extrêmes. Il n’y a pas de réel milieu. Je n’ai pas eu beaucoup de rouges dans ma carrière […] Je suis un défenseur rugueux. En tant que défenseur, c’est un duel vis-à-vis de l’attaquant, il faut se faire passer le moins possible. J’ai une certaine fierté, ça fait mal quand cela arrive. Mais je me suis assagi. Je suis plus posé ! »