Mardi 5 novembre, le Parquet national financier (PNF) a effectué une perquisition au siège de la Ligue professionnelle de football. Le domicile du président Vincent Labrune a également fait l’objet d’une perquisition.
Pou rappel, en juillet dernier, une enquête avait été ouverte pour des chefs de détournement de fonds publics, de corruption active et passive d’agent public et de prise illégale d’intérêts. Le PNF est depuis passé à l’action.
Une perquisition, pourquoi ?
Lors des négociations entre CVC et la LFP, des accords ont été établis avec les banquiers et les avocats qui conseillaient la LFP. Sur une enveloppe prévue de 37,5 millions d’euros, 24 millions étaient pour les deux banques et 5 millions pour le cabinet d’avocats ayant participé aux négociations. Enfin, les 8,5 millions restants étaient pour les dirigeants de la Ligue – dont Vincent Labrune a empoché en grande partie. Le but de l’enquête et de cette perquisition est d’éclairer sur la façon dont cette enveloppe a été distillée.
Pour rappel, le président de la LFP, Vincent Labrune, avait aussi reçu une très forte augmentation de salaire à la suite d’un vote de son conseil d’administration.
Un communiqué pour s’expliquer
La Ligue a tenu à réagir et a apporté des compléments d’information dans un communiqué. «Comme elle l’avait indiqué à plusieurs reprises, la Ligue de Football Professionnel (LFP) coopère avec la justice pour apporter tous les éléments nécessaires à l’enquête en cours, en toute transparence. Les actes d’enquête qui se déroulent dans la plus grande sérénité confirmeront que l’action menée par la Ligue a toujours été guidée par un engagement profond envers le football français, dans le plein respect des règles en vigueur.»
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
ils osent parler de sérénité …..
Un bon gros coup la dedans ça ferait pas de mal. Si ils sont malins et souhaite apaiser le climat social de toute façon, ça sera obligatoire .