Six semaines plus tard, le RC Lens et les autres écuries de Ligue 1 s’apprêtent à repartir à l’assaut du championnat avec des objectifs différents pour chacun, évidemment.

De son côté, le Racing Club de Lens a préparé son retour dans les moindres détails. Flashback.

Lundi 28 novembre, le groupe sang et or est de retour à la Gaillette. Du moins, en partie. Frankowski, Abdul Samed et Openda manquent à l’appel pour cause de Coupe du Monde. Mais le retour à l’entraînement a bien été acté pour les autres joueurs qui ont pu profiter de 15 jours de vacances auparavant. Une petite semaine plus tard, le groupe artésien quittait le froid de l’Artois pour quelques degrés supplémentaires à Marbella. Un stage de « pré-saison » en Espagne, et le RC Lens y croise d’ailleurs d’autres pensionnaires de Ligue 1 : Montpellier, Marseille, Nice… C’est d’ailleurs face au premier nommé que les hommes de Franck Haise vont disputer un premier match test sur les installations. Victoire 1-0. Avion, retour en France et ses températures négatives. Les Mondialistes reviennent un par un après une petite coupure. Les Sang et Or vont accélérer leur préparation afin de pouvoir tenir 2 x 45 minutes face au Havre. Match délocalisé à Bollaert, 3 000 personnes. L’équipe type ouvre le bal avec une victoire 3-0. Derrière, l’équipe bis composée à moitié de jeunes de la réserve fait match nul 0-0. Enfin, déplacement à Reims pour une répétition générale au stade Auguste-Delaune. Lens renverse Reims, succès 2-1. Un bilan intéressant côté résultats mais surtout dans le contenu. Les Sang et Or sont dans la continuité de ce qu’ils avaient déjà réalisé avant la trêve.

Du nouveau dans les rangs

Ressources humaines : Lens a avancé sur quelques nouveautés dans son effectif mais aussi dans son staff. Après les départs de Laurent Bessière et Ghislain Dubois pour Nice, Samir Chamma revient au club pour occuper les fonctions de coordinateur technique. Valentin Taverne et Pierre Capitaine ont quant à eux été promus. Le premier était data analyst, il ajoute également la fonction de préparateur physique à son cv. Le second, lui, devient le deuxième analyste vidéo de l’équipe.

Et du côté des joueurs, le RC Lens a enrôlé Julien Le Cardinal (Paris FC) pour renforcer son couloir droit. Celui-ci s’est d’ailleurs illustré en servant un caviar à Deiver Machado lors de Lens – Le Havre (3-0). Il a cependant loupé le dernier match, à cause d’une contusion. Et une mauvaise pour terminer malheureusement, Wuilker Farinez ne jouera pas la moindre minute cette saison. Victime d’une rupture des ligaments croisés en juin dernier et déjà opéré depuis, le Vénézuélien va devoir repasser par le bloc opératoire pour une nouvelle intervention. C’est en partie pour cette raison que le gardien Jean-Louis Leca a prolongé d’une saison supplémentaire, jusqu’en 2024. D’ailleurs, Massadio Haïdara devrait suivre le mouvement, lui qui est en fin de contrat en juin prochain.

Après ce week-end de festivités, les Sang et Or seront de retour aux affaires dès lundi. Retour de la Ligue 1, certains iront au stade, dans les bars, d’autres feront le choix de regarder le foot gratuitement. Les Lensois, eux, ont en ligne de mire, un déplacement à Nice le 29 décembre, pour relancer la saison. Le retour à Bollaert, lui, est prévu le 1er janvier prochain. Match de gala : RC Lens – Paris Saint Germain. L’occasion, aussi, pour les Sang et Or d’arborer le maillot Sainte-Barbe de cette saison.