Le RC Lens a connu une saison très difficile en 2017-2018. La relation avec les supporters et notamment les ultras s’en est trouvée d’autant plus tendue.

On se souvient notamment de l’envahissement de terrain en plein RC Lens-Brest (2-4, 4e journée de Ligue 2), match fatal à Alain Casanova, limogé dans la foulée après une 4e défaite de rang pour entamer la saison. Arnaud Pouille, directeur général du club, explique que les rapports se sont apaisés, tout en montrant une certaine compréhension face au désarroi des supporters en 2017-2018 :

« Les ultras, leur priorité est de passer un bon moment tous ensemble à soutenir leur équipe. Même avec des résultats moyens, on tourne à 24, 25 000 spectateurs de moyenne, ils ne viennent pas seulement voir le match, ils viennent voir un spectacle mais aussi le faire car ils sont aussi acteur. Heureusement, car des fois les matches sont compliqués, alors autant qu’ils prennent du plaisir à être ensemble et à fêter leur attachement au club par des chants. Cela s’est apaisé avec eux. Il y a  eu quelques années de déception croissante. L’an dernier, une soupape avait besoin d’exploser, et malheureusement il y a eu ce début de saison avec 7 défaites de suite. Mais quand ils ont envahi le terrain, c’était pacifique. On s’est d’ailleurs engagé en même temps que la tribune debout à mettre un système anti-envahissement. »

(Source : RMC)