Cette saison, le RC Lens est en plein renouveau. Après un début de championnat complétement raté, le club lensois a commencé sa mue.
Ainsi, le grand chantier fut au niveau de l’organigramme avec un nouveau Directeur Général, Arnaud Pouille, un nouveau Directeur sportif, Eric Roy et un nouvel entraîneur, Eric Sikora alors que Joseph Oughourlian via sa société Solférino a décidé de prendre 100% du capital de la formation Sang et Or.
Nouvel homme fort du Racing, Arnaud Pouille évoque ses changements ainsi que la nouvelle politique du RCL : « Quand je suis arrivé, la plupart des salariés venaient de vivre 2 années où ils ne savaient pas si le mois qui s’ouvrait était le dernier ou pas. Il fallait avoir un cadre organisationnel normal. Maintenant, j’espère qu’on est lisibles avec Solferino, qui est propriétaire à 100%. On doit développer la proximité, il faut être le fleuron du bassin minier, ça ne sert à rien d’aller chercher des jeunes à droite, à gauche. Déjà, regarder ce qu’il y a chez nous. Il y avait tellement d’allées et venues. Je rentrais de vacances et je croisais trois types que je ne connaissais pas. Là, on s’est dit qu’on devait expliquer ce qu’est le RC Lens, ce qu’est notre culture à chaque personne qui arrive ici. »
Dirigeant historique du RCL, Gervais Martel est désormais le Président du conseil d’administration. Il revient sur ses erreurs à la tête du Racing dans le passé et sur la nouvelle page écrite par le club : « Aujourd’hui, on reconstruit, on repart sur un autre cycle. Tout ça, c’est un nouveau souffle qui est arrivé dans un club qui ne marchait pas, il faut être clair. Après, le grand public, tout ça, il s’en fout. Lui, ce qu’il veut c’est des résultats. Nous aussi, c’est ce qu’on attend. Il faut aussi qu’on soit moins cons dans le recrutement. Voilà, point final. On s’est retrouvés avec 10 nationalités, pas facile de leur expliquer l’histoire de la mine et des mineurs… Comme partout ailleurs, il y a des hauts et des bas. Je ne vais pas dire que c’est la malchance, c’est de ma faute certainement. Bien sûr que j’ai commis des erreurs, 30 ans que je suis président, bien sûr! Il n’y a que les mecs qui ne prennent pas de décisions qui n’en font jamais, ou les mecs qui sont complètement cons et qui pensent ne jamais se tromper. Après, on peut toujours se retourner et pleurnicher, mais ce n’est pas trop mon style de pleurnicher. Maintenant, on repart. »
Du côté des joueurs, l’ambition est de redresser sportivement le club après un début de saison calamiteux comme le confirme Jean-Ricner Bellegarde : « Il y a eu une prise de conscience. On est quand même le RC Lens, un grand club, on ne doit pas être à cette place. On doit se bouger, c’est ce qu’on s’est dit, et on s’est accrochés. Il a fallu bien se mettre dans la tête qu’on ne devait pas continuer comme ça, sur ce mauvais chemin. C’était nous, les responsables, on est sur le terrain, c’était de notre faute. Ça n’appartenait qu’à nous d’améliorer la situation. Le coach a aussi poussé quelques coups de gueule, mais il nous encourage surtout et nous met en confiance. »
(Source : France Football)
Pariez sur le RC Lens et gagnez avec Bwin. Jusqu’à 107 euros de bonus offert !
A quand l’arrivé des joueurs Polonais
Oui Ras le bol
Hé bin Gervais tout ça pour dire ça…il ta fallut plus de 15 ans pour voir que nôtre Racing partait en cacahuète et c’est peu Dire……et maintenant comme depuis des années on vas nous redire c’est pour l’année prochaine la Ligue 1 .. Pathétique…. nous petit supporter de Lens.. dès que nous voyons le recrutement et les Match amicaux on c’est déjà d’avance se qu’il vas se passé.. comme cette année Gagner 2match avec difficulté contre des national et après tout perdre Honteux Non…le Druide Daniel Leclercq je me souviens disais tout simplement un mercato estival c’est le biais d’une saison avec c’est match amicaux…et c’est pas d’aujourd’hui… EnFin mon pauvre Racing Club Lens…et l’encadrement en entier heureusement qu’il vous reste des supporters plein de feux.. pour continuer à vous faire connaître..????
Ils leur faut pas grand chose pour être satisfaits, n’empêche le classement actuel du RCLens démontre que l’on est pas au bout de nos peines! avec moins de moyens des clubs comme Dijon, Troyes, Amiens, Strasbourg, Guingamp et j’en passe sont en ligue 1!
Parce que là il est en confiance bellegarde. Eh bhe qu’est ce que ca devait etre avant. Le mec il pousse la balle et place des accélération en milieu de terrain sans lever la tete. ca c’est du foot.
Non Bellegarde dit qu’ils doivent se bouger.c’est siko qui les encourage pour les mettre en confiance…..on doit pas lire les mêmes articles.en tous cas ce que j’espère,c’est que maintenant qu’il est seul,notre actionnaire va sortir le pognon car Éric Roy avec un peu de moyen fera des merveilles j’en suis sûr.battir une équipe sur 1 ou 2 ans pour enfin monter et ne pas redescendre surtout.marre de faire une nouvelle équipe à chaque début de saison.
Voilà déjà 10 ans que le racing nage dans les eaux troubles.oui 10 ans de galère nous les supporters, moi j, espère une fin de saison bien ,puis la prochaine saison le renouveau de notre racing ?
Un article pour ne rien dire. Enfoncer des portes ouvertes et recruter en septembre dernier un “ballon de plomb”, Maazou, après avoir fait signer d’illustres inconnus, en espérant transformer du plomb en or ! Ce n’est pas faire des erreurs, comme celui qui fait tant de choses (je cite Martel), c’est faire des conneries en chapelet qu’on peut lui reprocher depuis une décennie. Comme par hasard il a commencé en virant Gillot et il continue en intronisant Sikora ! Et sur le plan sportif le coach est à la base de l’édifice, et l’avenir avec Sikora laisse sceptique, appellerons nous cela une erreur ou une belle connerie ?
Toujours la même musique pour rien dire
A force de dire des conneries , dans 10 ans on sera au meme point, les supporters savent trés bien ce qui ne marche pas a Lens , on le voit sur le terrain , mais a chaque fois du bla bla bla comme réponse et toujours la meme politique, donc on s’est trés bien que Martel est toujours aux commandes , il s’est planqué dés que les supporters ont demandés sa démission , et en plus Martel on te croit mainteux
renouveau dans les bureaux!!! pas sur le terrain !!
le football fous le camp, les supporters aussi!!
Eh ben moi je l’aime aussi comme ça mon Racing, et je n’ai aucun problème à continuer à le supporter en L2 !Le football est de toute façon un sport très difficile à prévoir (à part quand on est dopés financièrement comme l’est le PSG), avec ses erreurs, ses bonnes pioches, ses injustices, ses réussites… On ne peut pas toujours tout gagner, on peut connaître une période faste sur qq saisons, puis à l’inverse ça se détériore et sortir de la spirale négative est très compliqué.
Ce que je constate, c’est qu’on a remis l’accent sur la formation, ce qui sera bénéfique à long terme et que malgré tous les épisodes contraires, la catastrophe a été évitée (et c’est pas du côté de Luchin qu’on pourra dire la même chose). J’espère évidemment retrouver un Racing au top niveau, mais il y a tellement d’incertitudes… Il faut juste accepter de ne pas savoir, une montée ne se décide pas, elle ne se budgette pas, elle s’obtient avec une osmose et les supporters font partie de l’équation !
Bravo, on ne peut dire mieux ! le foot comme la vie est fit de hauts et de bas !
Il me fait bien marer ce martel c est vraiment le roi de la magouille c est belle et bien de ca faute si notre club et dans cette situation et maîtres tout ça cette arnaqueur de première continue à exercée au saint du club et continue à gratter son mirobolants salaires et ose même critiquer les recrutements des saisons précédente mais c est bien lui qui valide les transfère c est une honte de voir toujours ces escros gagner du pognon sur le dos des honnette gens .a bon entendeur.
Le coach nous met en confiance nous dit Bellegarde et bne le moins qu’on puisse dire c que sa se voit pas et Siko ferait mieux de vous dire quoi faire.
“On s’est retrouvés avec 10 nationalités, pas facile de leur expliquer l’histoire de la mine et des mineurs…” !!!!!!!!!!! dit il “on fait des erreurs” “on repart sur un autre cycle”…..il est cool ton job de 30ans…..et nous on te regarde faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu as essayé de leur apprendre les corons, leur filer un poele invicta et un sac de carbon dchez lebrun …….ça peut marcher
Il en débite des conneries le gervais…….si c’est lui qui fait les entretiens d’embauches je comprends mieux…….prends des polonais eux y savent pour les mines et il y en a eu des bons au RCL, NOSTALGIE
Eric ROY toi qui était une brute sur les terrains tu interviens quand dans le bordel ou alors tu es la pour le fric comme les autres
on est dans le brun….. ah j’oubliais les actionnaires aussi…….bof