Cette saison, le RC Lens est en plein renouveau. Après un début de championnat complétement raté, le club lensois a commencé sa mue.

Ainsi, le grand chantier fut au niveau de l’organigramme avec un nouveau Directeur Général, Arnaud Pouille, un nouveau Directeur sportif, Eric Roy et un nouvel entraîneur, Eric Sikora alors que Joseph Oughourlian via sa société Solférino a décidé de prendre 100% du capital de la formation Sang et Or.

Nouvel homme fort du Racing, Arnaud Pouille évoque ses changements ainsi que la nouvelle politique du RCL : « Quand je suis arrivé, la plupart des salariés venaient de vivre 2 années où ils ne savaient pas si le mois qui s’ouvrait était le dernier ou pas. Il fallait avoir un cadre organisationnel normal. Maintenant, j’espère qu’on est lisibles avec Solferino, qui est propriétaire à 100%. On doit développer la proximité, il faut être le fleuron du bassin minier, ça ne sert à rien d’aller chercher des jeunes à droite, à gauche. Déjà, regarder ce qu’il y a chez nous. Il y avait tellement d’allées et venues. Je rentrais de vacances et je croisais trois types que je ne connaissais pas. Là, on s’est dit qu’on devait expliquer ce qu’est le RC Lens, ce qu’est notre culture à chaque personne qui arrive ici. »

Dirigeant historique du RCL, Gervais Martel est désormais le Président du conseil d’administration. Il revient sur ses erreurs à la tête du Racing dans le passé et sur la nouvelle page écrite par le club : « Aujourd’hui, on reconstruit, on repart sur un autre cycle. Tout ça, c’est un nouveau souffle qui est arrivé dans un club qui ne marchait pas, il faut être clair. Après, le grand public, tout ça, il s’en fout. Lui, ce qu’il veut c’est des résultats. Nous aussi, c’est ce qu’on attend. Il faut aussi qu’on soit moins cons dans le recrutement. Voilà, point final. On s’est retrouvés avec 10 nationalités, pas facile de leur expliquer l’histoire de la mine et des mineurs… Comme partout ailleurs, il y a des hauts et des bas. Je ne vais pas dire que c’est la malchance, c’est de ma faute certainement. Bien sûr que j’ai commis des erreurs, 30 ans que je suis président, bien sûr! Il n’y a que les mecs qui ne prennent pas de décisions qui n’en font jamais, ou les mecs qui sont complètement cons et qui pensent ne jamais se tromper. Après, on peut toujours se retourner et pleurnicher, mais ce n’est pas trop mon style de pleurnicher. Maintenant, on repart. »

Du côté des joueurs, l’ambition est de redresser sportivement le club après un début de saison calamiteux comme le confirme Jean-Ricner Bellegarde : « Il y a eu une prise de conscience. On est quand même le RC Lens, un grand club, on ne doit pas être à cette place. On doit se bouger, c’est ce qu’on s’est dit, et on s’est accrochés. Il a fallu bien se mettre dans la tête qu’on ne devait pas continuer comme ça, sur ce mauvais chemin. C’était nous, les responsables, on est sur le terrain, c’était de notre faute. Ça n’appartenait qu’à nous d’améliorer la situation. Le coach a aussi poussé quelques coups de gueule, mais il nous encourage surtout et nous met en confiance. »

(Source : France Football)

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 107 euros de bonus offert !