Depuis le début de saison, le RC Lens est présent dans le haut du tableau de Ligue 1. Avec un jeu séduisant et de belles victoires face à des prétendants à l’Europe, de nombreux observateurs se demandent si le RCL peut accrocher une place en Coupe d’Europe à l’issue de la saison.
Interrogé sur cet objectif dans les colonnes de la Voix des Sports, le Directeur général du RCL Arnaud Pouille est loin d’en faire un but primordial : « Un club réussira peut-être à casser les codes de temps en temps dans le championnat mais depuis dix ans, on est sur la loi des grands nombres : il y a cinq ou six places en Europe, six ou sept mastodontes budgétaires. De temps en temps, un club qui peut s’apparenter à nous a réussi à s’y glisser mais ça reste extrêmement rare. L’espérance de se qualifier est quand même relativement faible. Si un jour ça arrive, tant mieux mais surtout pas comme objectif. Comme toute personne qui fait de la compétition dans n’importe quel sport, vous rêvez de jouer les meilleures compétitions. Mais c’est comme si vous demandiez à quelqu’un qui a une voiture sous-motorisée de gagner un Grand Prix de Formule 1. Vous pouvez vous rattraper sur certaines chicanes, vous glisser dans la course, si à un moment, d’autres vont moins bien, ça pas de souci. Peut-être qu’un jour on y arrivera, et l’an dernier, on n’était pas loin. Mais se fixer ça comme objectif institutionnel quand on est 15e budget de Ligue 1, dans une courbe de structuration comme on a connu quand on sort de la décennie qu’on vient de passer, non. Pour atteindre un objectif, il faut qu’il vous paraisse atteignable. Si on a la chance à un moment d’être à portée de tir à X journée de la fin, vous n’avez même pas besoin de le dire, les joueurs se le diront eux-mêmes. »
Conclusion la saison est quasiment déjà morte pas de coupe de France pas de coupe d’Europe .Rien de motivent pour un joueur ou supporters Très décevant ce discours de baisser déjà les bras .Les années se suivent et se ressemblent .
Tout est erroné dans ton commentaire, tu t’es cru sur qsg.com ?
Analyse lucide d’Arnaud Pouille . Je partage son opinion.
Trés beau discours, comme il le dit jouer pour l’Europe il faut les moyens et nous ne les avons pas. Dans le budget prévissionnel il ne faut pas prévoir une rentrée d’argent avec une éventuelle coupe d’Europe, le club s’est cassé la figue lorsque Martel avait demandé à Gillot d’être dans les cinq premiers, ce dernier était parti car il ne pouvait pas tenir cet engagement.
Mieux faut que le club fasse plaisir à 35 000 personnes en jouant d’une façon agréable et qu’il n’y ait pas d’insertitude financière.
Entièrement d’accord sur l’actualité et le discours de M Pouille.
Par contre, j’ai toujours pas compris pourquoi Gillot a autant la côte chez nous… il avait quand même un sacré effectif (Dindane, Diarra, Keita, Hilton, Carrière..) entre autres, et se fait manger à la dernière journée après avoir tenu des propos défaitistes avant le match (et même bien avant)
Gillot bon joueur, homme charmant, mais bien loin d’être un bon entraîneur.
C’est juste une opinion..
Perso j’ai kiffé son coaching. Il hésitait pas et était un coach très offensif. Ça a peu fonctionné au final, mais j’aimais bien quand il tricotait un système à 4 mecs devant et seulement deux mecs au milieu. Même si je savais que c’était pas tenable, ça disait “on veut marquer… Et beaucoup”.
Après il a eu certains joueurs qui étaient rincés autant physiquement que psychologiquement (carrière par exemple), dindane qui a joué de longs mois avec une fracture de fatigue parceque personne voulait prendre ses responsabilités.
Il aura pas manqué grand chose pour y être dans ce foutu top 5. Mais 80% de l’effectif s’était reposé sur seydou et aruna quand justement ils auraient dû les délester au moins un peu de leur fardeau de leaders d’attaque ^^
Bonjour amis Lensois, pour information Franck avait comme responsable de stage F.GIllot à la FFF lors de sa formation et passage du diplôme d’entraineur. Ceci explique peut être cela, quant à la perception qu’à Franck sur les systèmes de jeu. F.GIllot faisait presque la même approche. Bon nombre de supporters ne connaissaient pas probablement cette information. ALLEZ LE RC LENS.
Bonjour,
Pour ma part, une participation a la coupe d’europe l’année prochaine ne me parait pas une bonne idée.
Je pense (sauf si je me trompe et c ‘est possible) que l’année prochaine il y aura 4 descentes en Ligue 1 pour arriver a un championnat à 18.
Cela n’est peut être pas la bonne année pour laisser des forces dans une compétition européenne et se mettre en danger en championnat.
Nous avons eu la chance de voir l’équipe faire un début de championnat canon depuis deux ans, cela permet d’être assez rapidement serein sur le maintien.
Peut être assurer le maintien l’année prochaine et grandir tranquillement après.
Ça n’est qu’un avis perso et non pas un conseil ou une leçon.
Je serai ravi de revois des match européens l’année prochaine le cas échéant.
Bonne journée à toutes et a tous.
Tout à fait d’accord…
Je suis d’accord avec toi aussi, j’espère que Lens ne ferai pas l’Europe l’année prochaine avec ces fameuses 4 descentes ? on pourrait y laisser des plumes
J’ajouterais que la saison prochaine sera sans doute une saison de mi-reconstruction car on va surement perdre des joueurs important. Alors soit on vend très très bien et on est capable de doubler l’effectif, soit on prends le risque d’exploser dès le moi d’octobre. Maintenant, les joueurs vont tout faire pour attraper la meilleur place, je n’ai aucun doute la dessus, et pour moi rien est impossible. Ces joueurs sont en train de marquer le club, ils le feront jusqu’au bout.
Oui il faut une gestion saine et c’est ce que fait la direction de ce club ne pas bruler les étapes, le maintien est la priorité et surtout avoir des finances saines. Ne pas être obligé de vendre pour exister
Analyse lucide de Pouille sur la situation du racing. Lens ne dispose pas des ressources financières pour figurer parmi les meilleurs malgré un investissement de Joseph de plus de 70 millions d’euros. C’est un actionnaire à choyer. De plus, Lens supporte de lourdes charges de remboursement d’emprunt pour le club. Il faut reconnaître aussi qu’il est parfois bien difficile de monter une équipe dans la durée avec ce turn over impressionnant de joueurs. A la prochaine rentrée, un certain nombre de cadres aura disparu.
Pour cette saison, le maintien n’est pas encore sûr. Le travail ne manque pas pour Franck Haise.
Il manque 8 points et on a 16 matchs à jouer. Soient 48 points théoriques au maximum. N’abusons pas non plus. Le maintien sera tranquillement acquis car il y a plus faible que nous.
Tout le monde est d’accord, dans les commentaires, et analyse requise de chacun, mais de la a voire une relégation de notre équipe serait un cataclysme. Neuf points à prendre en quatorze matchs, se serait dû jamais vu, à noté dans les annales de la ligue 1,Allez Lens.
Cette mise au point est (enfin) la bienvenue, ne nous prenons pas pour ce que nous ne sommes pas. Apprécions d’être là où l’on est, avec des motifs de croire en l’avenir du club.
Retour sur terre , sur le match d’hier on inverse sotoca avec Ben yedder et c’est resultat 4 2 pour nous, mais on ne peut pas se le payer.
Très lucide Mr Pouille.
Sans appui financier à Joseph on restera milieu de tableau si on continue à gérer l’effectif avec intelligence.
Attention aux 4 descentes l’année prochaine.
Allez lens.
Joseph a déjà remis 70 millions d’euros dans le pot.
Bref, condamner à errer dans le ventre mou . Drôle d’objectif, drôle de vision , drôle d’ambition. Pas sûr que cela attire les futurs joueurs, ni motive ceux en place à rester. La question que la direction devrait se poser c’est quelles sont les idées originales que je pourrais mettre en avant afin d’améliorer les finances de mon club et gagner en compétitivité ?
Pas mieux , c’est super attractif de savoir qu’on va joueur le ventre mou du championnat jusqu’à la fin des temps , enfin jusqu’à la prochaine descente qui sera ineluctable avec un tel discourt.
Je crois que vous avez mal lu. Je préfère 1000 fois le discours humble et pragmatique de nos dirigeants, avec le superbe travail qu’ils réalisent, les joueurs qu’ils arrivent à attirer, plutôt que les plans quinquennaux qui nous emmènent directement en Ligue 2, voir proches de la mort du club. Après les 10 années de galère qu’on a connu, je savoure chaque match actuellement, quel plaisir de voir notre club évoluer ainsi !
L’objectif premier est et a toujours été de se pérenniser en L1. Et à terme une fois bien installés, d’aller chercher plus haut.
Beaucoup trop de personnes se sont mises à rêver d’europe à cause du parcours de la saison dernière. Mais je reste convaincu que le club a laissé volontairement filer la qualif’ parceque c’était pas point positif pour nous, autant sportivement que financièrement.
Le club a un business plan établi depuis bien avant la montée en L1, et il s’y tient bec et ongles. Et perso ça me plait. Y a trop de teams qui chutent pour avoir eu des ambitions trop grosses pour leurs moyens.
J’aime l’idée de progresser lentement mais surement. Pour devenir à terme un poids lourd du championnat même sans l’europe.
Reconstruire un club en perdition comme on l’était, ça prend du temps. Beaucoup de temps. Vouloir aller plus vite que la musique c’est le meilleur moyen de se manger le mur. Alors soyons une team ventre mou pendant quelques saisons, moi ça me va.
Bonjour l’ami , je partage complètement votre approche et vos propos. Je constate que des vrais supporters du RC LENS, ont la lucidité nécessaire pour continuer a supporter l’équipe à Bollaert. ALLEZ LE RC LENS on est là.
Continuons de grandir , assurons un maintient facile pendant quelques année et l’Europe arrivera logiquement
pas de coupe d’europe un bien pour nous, quatre descentes, une coupe du monde qui va foutre la merde. jouons notre va tout la saison prochaine et récupérer une coupe d’europe à l’issue. battons nous pour être à la meilleur place et récupérer le maximum d’argent cette saison.
De toute façon , en continuant de jouer ainsi , on se maintiendra aisément mais on ne sera pas dans les 6 premiers. La plupart de nos futurs adversaires auront beaucoup mieux analysé notre jeu et tiré les leçons des matchs aller . Cela se voit déjà.
Avec 1 match par semaine dorénavant , on ne pourra plus beaucoup parler de problème physique. On terminera peut-être mieux la saison que l’an dernier.
il faudra simplement un turn-over un peu plus appuyé.
On revient sur terre avec ce discours et c’est bien. L’objectif premier est d’assurer la pérennité du club. Pour l’instant financièrement ça tient, le sérieux dans la gestion c’est essentiel. Mis à part quatre ou cinq équipes tout les clubs de L1 sont logés à la même enseigne
il faudra très bien vendre Fofana et 1 autre joueur à côté (voir 2) et financièrement , le budget (qui sera peut-être en légère progression d’ailleurs) sera bouclé pour la saison prochaine.
Restera à notre cellule de recrutement à faire le reste.
Je lis ça et là qu’on a le 15 éme budget , qui sont les clubs derrière nous ? Exception faite des cadords ( PSG , losc,OM ,Nice , Monaco ,rennes )comment font ceux au dessus de nous ? Certes on vient de remonter mais quand même , tout le monde a des dettes donc … avec un budget de la sorte on arrivera jamais à rien malheureusement.
Donc si Strasbourg prend la 6eme place, que dire… Discours de Pouille lucide en partie, et de l’autre, assez négatif en fait. Rien de bon en tout cas. Donc du coup, on gagne nos 2 prochains matchs, on se prend une pilule à Lille et on ferme globalement la boutique après ça ?
Un Boyaux Rouge, c’est sanguin, au contraire des Ch’tis que nous ne sommes pas, pour rappel. Un Boyaux Rouge n’accepte pas son sort et se bat pour en changer quand cest5 mal parti. Je n’aime pas ce genre de discours qui justifie une mauvaise performance, qui tente d’excuser le manque d’ambition. Je suis persuadé que, si l’argent fait beaucoup, non, il ne fait pas tout. On a fait un match nul contre le PSG. On est allés gagner à Monaco et à Marseille, on a fait nul à Rennes, alors pourquoi on n’arriverait pas à faire une belle seconde partie de saison ? Montpellier et Lille, l’an passé n’ont Ils pqs été champions de France? Avaient-ils un meilleur budget que le PSG? Travaillez mieux plutôt que de vous cacher derrière un budget qui certes n’est pas mirobolant, mais que dire de Strasbourg alors? Et de leur jeu, et de leur pente ascendante ? Bien sûr qu’en général, les riches gagnent mais ce n’est.pas une fatalité et je trouve le discours de Pouille démobilisateur autant pour les joueurs que pour les supporters. Parfois, s’abstenir de communiquer aux médias pour dire cette bouillie d’analyse en forme d’excuses, est bien mieux pour tous. Ça sent désormais la fin de saison en roue libre et la tristesse dans les rangs lensois…
Ok ,ont a le 15 eme budget de ligue 1.donc normal de faire autant d erreur défensive. Désolé mais actuellement ont a un effectif pour faire beaucoup mieux que 10 eme.ont a l un des meilleur milieu de ligue 1,le meilleur passeur,un jeune attaquant kaki prisée en ligue1.c est juste dommage de ce dire que avec ce budget c est normal de faire de telle erreur.je suis pas d accord
Mais quel fatalisme et quel manque d’ambitions à la presque mi-saison franchement ! A quelques jours de retrouver enfin des stade pleins, quelle faute de communication ! Manquerait plus qu’une défaite face à Lille prochainement, tiens ! Pour plagier un titre de livre d’un ancien président de la République, un directeur général ne devrait pas dire ça ! Il devrait plutôt remettre en cause le schéma tactique de Haise qui ne fonctionne plus depuis 2 à 3 mois, et pointer le fait que les joueurs comment à s’y mettre à la 60ème minute de jeu, et ce, à chaque match !
Excellente decision de Mr Pouille. Tout a fait logique, si la 4eme ou la 5eme place est proche pourquoi pas, mais sinon, continuons notre bonhomme de chemin.
Il fait une croix sur les ambitions et en même temps il faut être réaliste on a déjà un effectif trop court pour le Ligue 1 alors heureusement qu’on a pas la coupe d’Europe. Il faut etre patient.